Un nouveau logo pour la transparence sur l'origine des produits alimentaires
Selon un sondage du collectif de regroupement d’industriels souhaitant plus de transparence sur l’origine des ingrédients, les procédés de fabrications ou sur l’aspect nutritionnel du produit, « En Vérité », 96% des consommateurs estiment qu’il est primordial de connaitre l’origine des produits, et que ce dernier au même titre que le prix est un élément essentiel contribuant à l’acte d’achat.
Le 13 mars dernier, au cours d’un échange avec de nombreuses associations de consommateurs, d’industriels et d’enseignes alimentaires, la ministre déléguée chargée de la Consommation, Olivia Grégoire, a parlé de l’apparition d’un nouveau logo concernant l’origine des produits alimentaires transformés, qui sera dévoilé en mai prochain en vue d’une expérimentation cet été.
Baptisé provisoirement « Origine-info », il aura pour but d’informer les consommateurs de façon claire sur la provenance des produits et des principaux ingrédients, afin de leur permettre un choix consenti.
» Une information claire permet un choix éclairé. Mieux informer le consommateur sur l’origine des produits alimentaires transformés qu’il achète, lui donner toutes les informations nécessaires et pas seulement une partie d’entre elles, c’est permettre au consommateur de choisir en toute connaissance de cause » Olivia Grégoire.
Cependant, les éléments relatifs au cahier des charges restent à éclaircir.
Dans un premier temps, le logo sera utilisé de manière volontaire pour les entreprises agroalimentaires favorables à cet étiquetage.
L’endroit où apparaitra le logo sur le pack n’est pas défini à date puisque les fabricants, les associations de consommateurs et les distributeurs ne sont pas d’accord. Les premiers souhaitent un affichage dématérialisé pour avoir plus de flexibilité notamment sur les approvisionnements saisonniers de certaines matières premières. Les distributeurs souhaitent un affichage sur l’emballage, tandis que les associations de consommateurs demandent un affichage obligatoire et non au bon vouloir des industriels afin d’être totalement transparents et égaux face aux autres fabricants.
Enfin, les éléments de taille, de design du logo, le listing des produits alimentaires concernés, le détail de l’origine (Union Européen, ou la mention claire du pays concerné), etc, n’ont pas encore été statués. Cela engendrera par la suite des modification du règlement INCO courant 2025, afin d’uniformiser au niveau européen l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.
Envie de développer, améliorer ou retravailler un produit alimentaire en toute transparence ?! N’hésitez pas à faire appel à nos compétences afin de vous accompagner dans une démarche de conception et de développement plus éclairée ;)
Source : economie.gouv.fr , « Origine-info : lancement officiel de la démarche pour une meilleure transparence de l’origine des produits alimentaires transformés »
Photo : Unsplash