Tendances alimentaires au salon FIE

En novembre dernier, s’est tenu le salon FIE (Food Ingredients Europe) de Francfort, l’occasion pour les industriels de présenter les tendances alimentaires de demain, les ingrédients porteurs sur divers segments, etc. Voici une petite synthèse des orientations de 2024 et années à venir !

Le goût, la texture sont toujours évocateurs et les consommateurs sont régulièrement en attente de nouveauté sur l’ensemble des secteurs de l’alimentation et de la boisson pour vivre de nouvelles expériences sensorielles. Les réseaux sociaux sont des lieux d’inspiration et aussi de démesures, que se soit sur des recettes étrangères offrant des saveurs inédites, des produits cumulant des textures différentes, des visuels toujours plus grands et toujours plus colorés pour bluffer les internautes, etc. Tout est mis en lumière pour donner envie au consommateur et susciter la demande !

Le végétal est une tendance qui perdure et assure un avenir tracé. Synonyme de naturalité, de bien-être et avec une connotation de santé, les innovations alimentaires en lien avec le végétal sont toujours fleurissantes. Néanmoins, les aspects de gourmandise et de plaisir doivent être intégrés de manière significative dans les formulations (fournisseurs d’arômes, de protéines de levures aromatiques, d’arômes masquants…), aussi la bataille fait rage dans ces secteurs afin d’apporter des solutions pertinentes aux fabricants.

Sur l’aspect santé et équilibre, des solutions enzymatiques apparaissent afin d’apporter des solution aux reformulations de produits réduits en sucre et en sel, des poudres protéiques de pois et de riz fermentés par le shiitaké. Des protéines végétales souvent associées à des goûts « verts » et peu gourmands, mais des solutions technologiques existent comme l’a présenté le FIE dont un procédé de bio purification supprimant les molécules aromatiques responsables de l’arrière gout de ces protéines.

La tendance végétale rejoint également la croissance du flexitarisme dans le monde. Champignons reproduisant la texture du poulet, émulsions reproduisant la matière grasse animale… l’offre ne fait que croitre ! Le marché des protéines est là encore très présent. Beaucoup d’entreprises innovent en terme de produits intégrant des légumineuses, d’autres surfent sur la vague des insectes et des algues, qui quant à eux, demandent aussi un discours pédagogique et de sécurité pour rassurer les futurs consommateurs. La quête est toujours prédominante sur de nouvelles sources protéiques pouvant s’adapter à n’importe quelle matrice ou apportant des bénéfices inédits. Les mycoprotéines se veulent être également les protéines de demain, puisqu’elles se distinguent de par leur apport sur l’ensemble des acides aminés essentiels contrairement aux légumineuses et aux céréales. De plus, leur texture fibreuse, l’absence de gout et leur propriété liante en font un intérêt majeur pour les fabricants de substituts de viande et de produits laitiers.

Enfin, le développement durable est très présent. La valorisation des co-produits en tant qu’ingrédients ou intégrants des produits font monter constamment la tendance de l’upcycling. Chacun se veut d’intégrer cette démarche environnementale, veut promouvoir l’intégralité des produits utilisés et apporter un intérêt à ces futurs ingrédients autrefois délaissés (ex : peau de fruit de la passion comme gélifiant, ingrédient à base de pulpe de cacao…). Un secteur en progression mais où tout les cartes ne sont pas encore abattues …

En clair, des secteurs toujours alimentés par des thématiques avec des enjeux sociétaux et environnementaux, et qui amènera les entreprises à sourcer des ingrédients encore méconnus et à générer des innovations alimentaires pour répondre aux attentes des consommateurs !

 

Source : processalimentaire.com, le gout est primordial pour satisfaire les besoins des consommateurs – les lauréats du FIE 2023

Photo : Pixabay