#Tendance : NFT et alimentaire

Le mot NFT (non fongible token) a été sacré « mot de l’année » par le dictionnaire anglais Collins…

La tendance se développe en effet à grande vitesse ; morceaux choisis :

Organisation d’une vente aux enchères hybride à Paris ce 08 février : des œuvres d’art visuelles et sonores sont proposées dans cette vente qui aura lieu dans deux mondes : le réel et le métavers. Retrouvez l’article complet ici.

Record de vente aux enchères pour les NFT de l’artiste anonyme Pak pour un montant de 91,8 millions de dollars

Ouverture d’un musée dédié aux œuvres de crypto-art aux Etats-Unis : le Seattle NFT Museum (SNFTM). Installé à Seattle depuis 2021, il exposera uniquement des œuvres d’art numériques certifiées par des jetons NFT. L’ambition des créateurs est d’inscrire le mouvement de manière tangible, de l’ouvrir au grand public pour penser ensemble cette nouvelle forme d’art dont personne ne sait vraiment où elle va mener. Retrouvez l’article complet ici.

L’innovation alimentaire passera t-elle par les NFT ?

Burger King a lancé en septembre 2021 ses repas « Keep It Real », une initiative marketing autour de l’élimination de 120 ingrédients artificiels de son menu. Pour prolonger l’effort, la chaîne de restauration rapide s’est associée à la plateforme Sweet NFT  autour d’un jeu avec QR code, outil d’engagement des consommateurs. Selon Restaurantdive, « Les invités peuvent scanner un code QR sur chaque boîte de repas Keep It Real pour recevoir l’une des trois pièces de jeu NFT collectives. Lorsque l’ensemble complet est récupéré, les invités reçoivent par programme un quatrième NFT, une récompense qui peut être un objet de collection numérique 3D, des sandwichs Whopper gratuits pendant un an, des produits dédicacés ou un appel avec l’une des célébrités ambassadrices de la campagne ».

Dave&Buster, chaîne américaine de restaurant-bar, a également mis en place un programme de fidélité alimenté par NFT à destination de ses clients.

Des initiatives voient le jour aussi du côté de la restauration haut de gamme : selon TheStandard HK, l’écrivain et critique culinaire Agnes Chee Yan-Wei collabore avec NOIZchain.com, la principale société technologique de Hong Kong, pour lancer le premier marché mondial de NFT pour les chefs célèbres internationaux appelé F.A.T Lab. En juillet 2021, Marcus Samuelsson, célèbre chef d’un restaurant à Harlem, a transformé son poulet recette dans un NFT.

Loin de nous tout cela ? Peut-être pas ! Selon Culture Nutrition, en janvier dernier, le fondateur d’une biscuiterie lorraine nommée Iles & Délices « a annoncé le lancement d’une vente de NFT en édition limitée. 150 exemplaires sont proposés au prix de 0,05 ETH (~125€) sur OpenSea. En plus du NFT, chaque acquéreur obtiendra un code secret offrant une réduction de 30% à vie ! »

Si les opportunités sont nombreuses avec les « NFT », la prudence reste de mise au niveau économique et elles représentent un véritable danger au niveau environnemental car la technologie et les serveurs qui abritent les NFT consomment énormément d’énergie et de matériaux rares.

Sources : connaissancedesarts.com ; capital.fr ; francetvinfo.fr ; restaurantdive.com ; thestandard.com.hk ; news.artnet.com ; culture-nutrition.com. Image : Unsplash