Tendance agroalimentaire : la consigne est bien de retour !

Voici un petit tour d’horizon d’initiatives intéressantes :

  • La consigne en GMS

La réutilisation des emballages avec système de consigne est expérimentée crescendo chez Carrefour depuis deux ans. En 2019 sur internet, puis fin 2020 dans une dizaine de Carrefour City et Market à Paris ; en juin 2021 il sont complétés par quelques hypermarchés. Une dizaine de magasins supplémentaires est attendue d’ici la fin de l’année, avec une ambition de 500 magasins en 2025.

Source : Linéaires

 

  • 40 établissements du Xè arrondissement passent à la consigne

Trente restaurants et dix supérettes sont partenaires de la start-up « La consigne GreenGo » pour la VAE ; leurs clients peuvent emporter leurs achats dans des contenants en verre consignés, et ce gratuitement. Ce test pourrait s’étendre aux autres arrondissements s’il s’avère concluant.

Source : Centre Presse

 

  • Blédina expérimente la consigne 

Blédina a présenté en juin ses premiers produits disponibles en pots consignés, une gamme dédiée pour bébés. « Une expérimentation collective, qui vise à poser des jalons dans le domaine de l’emballage durable et à renforcer la compréhension des enjeux tout au long de la chaîne, du verrier au distributeur. » L’expérimentation devrait durer…9 mois ;-). Les produits seront testés dans des magasins Carrefour dans deux régions.

Source: L’Usine Nouvelle

 

  • Du vin d’Alsace en fût consigné

La Maison Huttard de Zellenberg située dans le Haut-Rhin innove en proposant ses cépages dans des fûts et bouteilles consignés. « Nous avons réalisé que le conditionnement, à savoir la bouteille, le bouchon et l’étiquette représentait 60 % de notre bilan carbone » justifie Hélène Huttard. La vigneronne a donc eu l’idée d’acheter des « écofass », des fûts de 30 litres en plastique recyclé produits par une société française. Le principe : une fois le vin écoulé, le contenant est récupéré, nettoyé et rerempli. »

Ce vin est aussi proposé aux particuliers, sous la forme de bouteilles à capsule mécanique que les clients viennent remplir au domaine directement.

Source : Le Parisien

 

  • Deliveroo et Uber Eats testent des solutions pour réduire les déchets d’emballage

Uber Eats et Bioburger testent un système de consigne de contenants en verre en livraison ; deux restaurants Bioburger à Paris mènent cette expérimentation. Deliveroo a lui lancé un test d’une durée d’un an de réemploi des emballages avec une soixantaine de restaurants ; il s’est associée à la start-up française barePack pour proposer des boîtes en plastique réutilisable. La solution est gratuite pour les restaurants, le seul coût est celui du lavage.

Source : Les Echos Etudes

Image : Unsplash

L’innovation agroalimentaire passe aussi par les dimensions éco-conception et emballage, n’hésitez pas à nous contacter ;)