Une nouvelle source d’alimentation à bilan carbone négatif
Alimentation : le gouvernement britannique souhaite établir de nouvelles sources qui permettent d’atteindre les objectifs du « Net Zero » et de remédier à la dépendance excessive à l’égard des importations.
Des recherches menées par des experts de l’université de Stirling ont montré que la plantation de champignons à côté d’arbres pour créer des champignons riches en protéines peut séquestrer jusqu’à 12,8 tonnes de carbone par hectare et par an. Les champignons, qui peuvent être consommés frais ou transformés en d’autres produits, pourraient constituer une source d’alimentation nutritive pour près de 19 millions de personnes par an dans le monde.
La recherche suggère un taux de séquestration du carbone allant jusqu’à 406 kg pour chaque kg de protéine produite, tout en contribuant à la biodiversité et aux objectifs de conservation. Cette séquestration contraste fortement avec tous les autres grands systèmes de production alimentaire qui entraînent des émissions au cours de la production. Cette approche permet non seulement de réduire la nécessité de déboiser pour faire place à des cultures, mais aussi d’encourager la plantation d’arbres.
L’étude qui a jeté les bases du projet a été publiée dans PNAS (The Proceedings of the National Academy of Sciences)
Source : Actalia/ Food Navigator
Photo : Pixabay