Smart packaging : Des emballages qui améliorent la conservation des aliments

Et si l’emballage passait de néfaste à utile ? Pour conserver les aliments de manière responsable, de nouvelles alternatives sont proposées. Au programme : prolongement de la durée de vie de notre nourriture, réduction du gaspillage alimentaire, prévention des intoxications, suppression du plastique. Petit tour d’horizon de ces dernières innovations …

 

Le spray naturel

Pour combattre le gaspillage alimentaire, une start-up a mis au point un spray à pulvériser qui forme une sorte de «seconde peau» sur les fruits et légumes pour les protéger. Incolore, inodore et comestible, ce film est fabriqué à partir de parties non utilisées (peau, graines…) d’autres fruits et légumes. Cette couche protectrice retarde la dégradation chimique et l’oxydation des aliments. La durée de vie d’un avocat est ainsi prolongée de près d’une semaine et une tomate se conserve jusqu’à vingt-cinq jours sans flétrir.

 

Un emballage biodégradable

Un emballage biodégradable et flexible, avec des propriétés barrières renforcées. Les contenants sont fabriqués à partir de couches de film PLA d’origine végétale et d’adhésif amélioré avec des nanocristaux de cellulose. Cet emballage se substitue aux contenants en plastique et répond au défi de prolongation de la durée de vie des aliments et de leur conservation. Ce récipient renforcé bloque l’accès à l’oxygène et à l’humidité, permettant de rallonger la durée de vie du produit.

 

Un film alimentaire comestible

Des chercheurs universitaires ont mis au point un film d’emballage ultra fin à base de protéines d’œufs inutilisés et de cellulose. Cet emballage comestible, qui peut aussi être éliminé par un simple lavage à l’eau, ralentit le pourrissement et permet aux fruits et légumes de rester intacts et fermes plus longtemps. D’après les tests effectués, cet emballage 100% naturel est aussi résistant qu’un film en polyéthylène classique.

 

 

Sources :