"En quoi l'innovation et la recherche sont importantes en agro-alimentaire ?"

Découvrez un éclairage d'Actalia

Quelle est votre activité ?

ACTALIA est le plus important centre technique agro-alimentaire en France avec 170 collaborateurs, doté de différents laboratoires et ateliers technologiques avec une implantation sur plusieurs sites sur le territoire national.

ACTALIA est un centre multi filières avec une forte reconnaissance dans différents secteurs comme les produits laitiers, les produits de la mer et les produit végétaux par exemple. L’objectif d’ACTALIA est d’être un outil scientifique et technique au service des professionnels pour innover (produit, procédé) et renforcer la maitrise de la qualité des aliments sous l’angle sanitaire, organoleptique et nutritionnel. ACTALIA est composé de 6 départements (CECALAIT, CONTROLE ET QUALITE, INNOVATION, PRODUITS LAITIERS, SENSORIEL, SECURITE DES ALIMENTS).

À qui s’adressent vos produits/services ?

Ils concernent l’ensemble des secteurs de la filière agro-alimentaire, de l’amont à l’aval (production, transformation, distribution), en passant par certains de ses prestataires (laboratoires d’analyses) et fournisseurs (équipementiers, fournisseurs de kits d’analyses de laboratoire, fournisseurs de produits désinfectants par exemple). La clientèle d’ACTALIA est nationale, européenne voir internationale selon les activités.

ACTALIA intervient de façon confidentielle et sur mesure et propose une expertise de pointe liée aux nombreux partenariats scientifiques avec la recherche académique amont (via les UMT par exemple). ACTALIA est adhérente à l’ACTIA et est agréée CIR (Crédit Impôt Recherche) avec doublement de l’assiette des dépenses. Cette expertise est reconnue par les ministères de la recherche (label CRT) et celui de l’Alimentation (label ITAI).

En quoi l’innovation et la recherche sont importantes en agro-alimentaire ?

Les besoins des professionnels sont de plus en plus pointus et ACTALIA peut y répondre de par son expertise acquise et son ressourcement académique permanent. Les entreprises doivent innover en permanence et ACTALIA propose un accompagnement complet allant de l’idée (groupe de consommateurs) au lancement industriel en passant par la présérie dans un atelier avec agrément sanitaire (ex : charcuterie de la mer par exemple). De même, les entreprises doivent répondre à des exigences de plus en plus complexes en termes de sécurité et de salubrité microbiologiques, ACTALIA est seule à proposer une expertise analytique et technologique en virologie (norovirus dans les coquillages par exemple), parasitologie (protozoaires, Anisakis), hygiène des équipements (réfèrent EHEDG national) et dispose d’une halle confinée P3 unique en Europe pour qualifier l’efficacité microbicide des technologies et de la désinfection (efficacité des procédures de désinfection du professionnel). ACTALIA est également référent en AQR (Analyse Quantitative des Risques) pour la filière laitière et propose des outils de biologie moléculaire très performants (WGS, métagénomique…) pour la résolution d’accidents de fabrication d’origine microbiologique (origine d’une contamination avec Listeria monocytogenes dans un atelier transformateur de produits de la mer par exemple). Enfin, dans le cadre des attentes du clean label, ACTALIA travaille sur l’intérêt de technologies propres comme l’ozone par exemple.”

Interview de Bernard Picoche, Directeur Pôle Sécurité des Aliments
Source : http://www.poleaquimer.com/fr