Quand l’IA de Google joue les pâtissiers…

Google a fait appel à son intelligence artificielle (IA) pour créer deux desserts hybrides cuits au four : le «breakie» et le «cakie».

Le projet a été réalisé à partir de l’outil AutoML Tables, un système de génération de modèles sans code, et le projet a été conçu par Sara Robinson, qui travaille sur l’IA pour Google Cloud. En avril, la jeune femme s’est lancée dans la pâtisserie comme beaucoup d’entre nous pendant le confinement et a testé son outil de travail sur sa nouvelle passion pour la pâtisserie.
Elle a collecté un ensemble de données de recettes, puis a construit un modèle TensorFlow qui a pris en compte des listes d’ingrédients pour proposer une recette inédite. . Des pâtisseries d’un nouveau genre tirant parti de recettes qui existent déjà.

Grâce à cette démarche, Sara Robinson a pu tester une toute nouvelle recette – 50% de biscuits et 50% de gâteau – un « cakie ». Si la recette, testée par Sara Robinson, semble tout à fait délicieuse, l’IA n’est toutefois pas prête d’évincer les boulangers et pâtissiers en tant que créateurs de nouvelles saveurs.
Tout d’abord, Sara Robinson a souligné que l’IA n’a pas été en mesure de définir les ustensiles à utiliser pour mettre ses pâtisseries au point ni d’indiquer la température requise pour mener à bien leur cuisson.
Par ailleurs, l’IA n’a donné que la quantité des ingrédients nécessaires, mais n’a proposé aucun arôme (comme la vanille ou le chocolat). Ce que Robinson a elle-même ajouté pour parfaire la recette. Il y a donc encore du chemin avant de pouvoir apprécier une vraie pâtisserie concoctée de bout en bout par une IA.

Découvrez la recette du cakie ci-dessous :

½ tasse + ¾ cuillère à soupe de beurre, froid
¼ tasse de sucre blanc
¼ tasse de sucre cassonade
1 œuf
¼ tasse d’huile d’olive
⅛ cuillère à café d’extrait de vanille
1 tasse de farine
1 cuillère à café de levure chimique
¼ cuillère à café de sel
¼ tasse de pépites de chocolat

Pour les étapes de la recette, rendez-vous sur le blog de Sara Robinson.

Source : Techcrunch

Image : Pixabay