Le projet européen H2020 FAIRCHAIN, mené entre 2021 et 2024, organise deux journées de présentation des innovations développées dans le cadre du cas d’étude français !

ACTALIA Innovation et ACTALIA SENSORIEL travaillent sur ce projet sous l’égide de l’ACTIA, le réseau français des Instituts techniques de l’agro-alimentaire, qui en est partenaire. L’objectif est de développer des innovations technologiques, organisationnelles ou sociales permettant d’augmenter la compétitivité des petits et moyens acteurs des secteurs Lait et Fruits & Légumes (améliorer la transformation, développer des modes de distributions adaptés…), tout en garantissant le partage de la valeur entre les acteurs d’une même chaine alimentaire.

Le cas d’étude français a pour objectif de mieux valoriser les lactosérums produits par les ateliers fromagers de Franche Comté. L’idée est de produire des boissons innovantes à base de lactosérum fermenté, en association avec des jus de fruits, et d’envisager leur commercialisation avec des modes de distribution en mode consigne (réemploi).

Ces deux journées se dérouleront les 17 et 18 Septembre 2024 à Poligny dans le Jura (programme détaillé ci-dessous). Vous pouvez participer aux deux jours ou à une des deux journées.

La journée du 17 septembre porte sur le Réemploi des bouteilles consignées : Comment se lancer dans le réemploi de bouteilles quand on est une TPE / PME  ? Retours d’expérience, conseils et outils d’accompagnement

La journée du 18 Septembre porte sur la Production de boissons fermentées : Comment produire des boissons fermentées à partir de lactosérum de fromagerie ?

L’inscription à ces journées (et aux repas) est gratuite, et obligatoire via le lien ci-dessous. Ce lien est valide jusqu’au 7 septembre, mais une réponse anticipée nous aidera dans l’organisation. Si vous vous inscrivez, nous comptons sur votre présence 🙂

Inscription en ligne : https://sondages.inrae.fr/index.php/272244?lang=fr

 

 Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101000723.