Réduflation : dès le 1er juillet 2024 de nouvelles obligations pour informer les consommateurs

Un arrêté ministériel publié au Journal officiel du 4 mai rend obligatoire l’information des consommateurs concernant l’évolution à la hausse des prix des produits ayant subi une baisse de quantité. Cette disposition entrera en vigueur le 1er juillet 2024.

« La « réduflation » ou « shrinkflation »  désigne les pratiques commerciales ayant pour effet, de différentes manières, de masquer la diminution de quantité (poids ou volume) de certains produits, alors qu’en parallèle leurs prix sont maintenus voire augmentés. »

Bien que légale, cette pratique suscite des critiques car elle peut échapper à la perception du consommateur lors de l’achat. À partir du 1er juillet 2024, une nouvelle obligation d’information des consommateurs entre en vigueur, exigeant des distributeurs de grandes et moyennes surfaces qu’ils affichent clairement les variations de quantité et de prix.

Par exemple, des affichettes devront être placées près du produit concerné lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente. Cette information doit rester disponible pendant deux mois après la commercialisation des produits concernés.

Les denrées alimentaires préemballées dont la quantité peut varier à la préparation (rayon traiteur par exemple) et les denrées alimentaires vendues en vrac sont exemptées de cette obligation.

Les consommateurs sont encouragés à signaler tout doute sur les prix via l’application ou le site web SignalConso.

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique ; photo : image de pch.vector sur Freepik