Quels liens entre l'alimentation et la mode ?
Quel rapport y a-t-il entre la nourriture et la mode ? La prise de conscience dans l’alimentation augmente et amène avec elle une plus grande sensibilité éthique des consommateurs dans les autres catégories d’achats. Les chaussures produites en éléments végétaux et les vêtements vegan conçus à partir de champignons sont par exemple deux innovations notables de 2020. Selon les prévisions, d’ici 2027 le marché de la mode éthique et végétale connaîtra une hausse de 14,5% principalement grâce aux millennials qui seront de plus en plus sensibles à ce type de produits.
Adidas lance des chaussures végétaliennes à base de champignons
Le fabricant de chaussures de sport Adidas a annoncé la sortie d’une nouvelle chaussure entièrement biodégradable en cuir de champignon.
La première vague de chaussures durables impliquait des chaussures fabriquées à partir de plastiques recyclés et de matériaux tels que le polyester. Certains ont utilisé des matériaux comme les plastiques prélevés dans les océans. Cependant, une deuxième vague indique que les fabricants cherchent à s’éloigner complètement des plastiques et à adopter des alternatives biodégradables entièrement naturelles.
Adidas va travailler avec Bolt Threads, une société de biotechnologie qui produit un cuir de champignon appelé Mylo ™. Le matériau est fabriqué à partir de mycélium, le réseau fongique qui agit comme une sorte d’internet naturel sous le sol pour permettre aux plantes de communiquer à travers le sol.
Les algues, un matériau prometteur pour la mode de demain
Roya Aghighi est une styliste irano-canadienne qui rêve de révolutionner le monde du textile. Elle souhaite notamment instaurer une relation plus intime entre la mode et celles et ceux qui la consomment, afin de les conduire à traiter leurs vêtements comme des êtres vivants. Grâce à sa collaboration avec des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Roya Aghighi a inventé le Biogarmentry, le premier tissu vivant et biodégradable au monde.
Confectionné à partir d’algues, ce textile est capable de réaliser la photosynthèse et de purifier l’air qui l’entoure. Si le Biogarmentry est actuellement au stade de prototype, ce genre d’innovation permet tout de même de questionner davantage l’industrie textile et d’imaginer de nouvelles façons de réduire son empreinte carbone en créant des tissus alternatifs.
Des exemples inspirants qui ouvrent de nouveaux débouchés aux producteurs de l’industrie agroalimentaire.
Sources :
– Slate
– Finedininglovers
Image : Pixabay