Notre petite sélection d'innovations inspirantes du SIAL
L’équipe Actalia Innovation a parcouru les allées du SIAL 2024 en octobre dernier : de quoi faire de belles rencontres avec de nombreuses innovations alimentaires. Voici la (petite) sélection d’innovations alimentaires inspirantes que nous souhaitions vous partager en croisant les expertises de notre équipe en conception et développement.
L’alternative végétalienne à l’œuf Strapazzo Veg constitue une réponse aux attentes consommateurs sur l’alimentation végétale, pratique et rapide. Fabriqué à partir de protéines de pois et d’huile de tournesol, ce produit reprend les codes de l’œuf brouillé original, tant sur les expériences d’usages que sur l’expérience sensorielle. Le produit se cuit à la poêle comme un œuf brouillé original ou peut également être utilisé en pâtisserie. Une fois cuit, on retrouve un aspect et une texture proches de l’œuf brouillé, similitude renforcée lorsqu’il est utilisé, comme le suggère l’emballage, comme ingrédient (dans un sandwich par exemple). L’emballage en forme d’œuf renforce également de manière implicite la compréhension du produit pour le consommateur.
Algae Pearls est une alternative végétarienne au caviar fabriquée à base d’un autre ingrédient marin, le wakamé, permettant de promouvoir la consommation d’algues. Son positionnement comme substitut de caviar / œufs de poisson est, de façon intéressante, implicitement suggérée par l’ensemble du mix produit. En effet, la dénomination du produit « Algae Perls » et la mention « Lofoten Seaweed » indiquent clairement un produit à base d’algues. Néanmoins, son emballage en petit bocal, son exécution sensorielle (en termes de texture et de goût intense) et les usages suggérés (topping de sushis, poissons, ingrédient dans une salade, …) sont autant d’éléments permettant de guider le consommateur vers la bonne compréhension et un usage approprié de ces billes de wakamé fumé.
Dans le domaine des boissons, les innovations autour du « Sans alcool » n’ont pas manqué le rendez-vous ! Parmi elles, une gamme de boissons fabriquées à base de sève d’érable et de sirop d’érable, offrant de nouvelles perspectives à cet ingrédient. Pour accompagner le consommateur, ces boissons innovantes reprennent les codes de l’univers des apéritifs :
- dans leur recette, de par les saveurs et les aspects des cocktails (Spritz et Sangria)
- dans leur dénomination (Cocktail, Pétillant, Original,…)
- dans leur emballage : la forme et le design de la bouteille.
Autre boisson inspirante sans alcool : le thé fermenté SVART utilisant les ingrédients de l’Arctique norvégien : eau de fonte des glaciers et des plantes arctiques (argousier, mûres des marais, reine des prés, fleurs de tilleul, genévrier, pousse d’épinette…). Fabriqué avec du kombucha, le produit ne se positionne pourtant pas comme tel, mais clairement comme une alternative au vin. D’un point de vue sensoriel, on retrouve une complexité aromatique raffinée et non sucrée, on cherche les différents arômes à la manière d’une dégustation de vin. La forme de la bouteille, tout comme les accords met-boisson recommandés (fruits de mer, volailles, gibiers, fromages…) renforcent également ce positionnement.
Sur la tendance du snacking et du « on-the-go », cette barre glacée offre une réponse intéressante au croisement des attentes des consommateurs vis-à-vis de la santé, du plaisir, de la praticité, voire de l’environnement. Elle est fabriquée à partir de jus et de purée de fruits, sans conservateurs et sans colorants artificiels. Elle se conserve à température ambiante et nécessite un passage au congélateur chez soi un peu avant sa consommation pour retrouver l’expérience d’un sorbet, permettant ainsi de réduire les coûts énergétiques associés à une conservation classique au froid négatif.
Nous ne pouvions pas terminer notre sélection d’inspirations du SIAL sans évoquer la saga des chips qui propose toujours plus d’offres et plus d’originalité. Plus d’originalité sur les matrices : le végétal ne cesse de croitre avec des chips aux fruits, au manioc, à la banane plantain… Les chips à base de légumineuses restent présentes et certaines se différencient sur l’axe Santé par la mise en avant notamment de leurs teneurs élevées en protéines. Ces matrices s’ouvrent également à de nouveaux univers : l’animal avec les chips de poulet Shnax mettant en avant la richesse en protéines et les faibles teneurs en matières grasses ou encore les chips à base d’algues qui occupent également une place non négligeable, qu’elles soient natures, aromatisées ou associées à une autre matrice (du riz par exemple pour une expérience encore plus croustillante). Plus d’originalité également dans les aromatisations avec pour illustration, l’édition limitée de chips à la boisson énergisante. On est donc face à un marché qui se segmente en fonction des attentes consommateurs et qui offre toujours plus d’expériences sensorielles inédites.
Pour conclure sur cette sélection d’inspirations, on note globalement que ces innovations s’attachent à répondre aux attentes actuelles des consommateurs (plaisir, praticité, santé, durabilité…) en proposant notamment des expériences inédites. Au-delà des prouesses techniques portant sur la “recette”, ces produits accordent également une attention particulière et originale à l’accompagnement des consommateurs pour une bonne compréhension et une utilisation adéquate du produit à travers les différents éléments du marketing mix (emballage, communication, usages…).
Crédit image : SIAL 2024
Crédits photos : ACTALIA Innovation