Menus végétariens en cantine : les premiers retours
Un menu végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires a été instauré par la loi EGAlim en 2019, à titre expérimental pour une durée de 2 ans. Les menus peuvent se constituer de produits laitiers, d’oeufs et d’aliments d’origine végétale comme les légumineuses ou les céréales, en remplacement du poisson ou de la viande.
Le CGAAER (Conseil Général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) a rendu au printemps un premier rapport d’évaluation de cette mesure portant sur les pratiques, freins et motivations sur le terrain. Quelques points clés :
– le coût des repas facturés aux familles d’élèves n’a pas changé
– la qualité des produits achetés a été améliorée dans certains cas
– l’impact sur le gaspillage alimentaire apparaît incertain : un important gaspillage au début de l’expérimentation avec une diminution dans le temps semble t-il, notamment lorsque les portions sont adaptées et que les saveurs sont au rdv.
Il a été recommandé par le CGAAER de réaliser une évaluation au terme de l’expérimentation pour avoir des données chiffrées plus objectives.
En complément, selon l’évaluation nutritionnelle de la mise en place de menus végétariens en cantine scolaire réalisée par l’ANSES il ressort « qu’un menu végétarien hebdomadaire en cantine scolaire peut contribuer à la couverture des besoins nutritionnels des enfants, sous la réserve qu’il soit équilibré et qu’un intérêt soit davantage porté sur les apports en légumineuses et céréales complètes. En respectant les conditions précédentes, l’ANSES ajoute qu’imposer une fréquence maximale sur de tels repas végétariens en cantine scolaire n’est pas pertinent. »
Sources : ANSES, agriculture.gouv
Crédit photo : Unsplash