L’Ube Latte, le nouveau rival du matcha

Exit le vert du matcha et le jaune du golden milk : en 2025, c’est le violet de l’ube latte qui cartonne sur Instagram, TikTok. Cette nouvelle innovation alimentaire venue des Philippines est sur le point de devenir un incontournable des coffee shops.

Derrière cette couleur étonnante se cache l’ube, un tubercule violet surnommé « igname pourpre ». Très populaire en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, l’ube est utilisé depuis longtemps dans les desserts traditionnels comme le halaya qui est purée d’ube qui sert également de base pour la pâtisserie comme dans la recette halo-halo.

Aujourd’hui, il s’invite dans nos tasses sous forme de ube latte, une boisson douce et légèrement sucrée, où l’on retrouve des notes vanillées et de noisettes. Préparé comme un matcha c’est à dire en diluant de la poudre d’ube dans de l’eau ou du lait (végétal ou non) , l’ube latte séduit autant par sa saveur, son esthétique que par son prix moins onéreux que le matcha.

L’ube ne se limite pas au latte : sa saveur et sa couleur ouvrent la voie à de nombreuses autres innovations alimentaires. Desserts, glaces, pâtisseries ou boissons créatives, ce tubercule promet d’inspirer encore bien des créations gourmandes dans les années à venir.

Envie d’innover avec l’ube et de créer des produits tendance ? Travaillons ensemble !

Sources : GQ magazine – Léa Tirveillot Ube latte : c’est quoi cette boisson violette sans caféine qui veut détrôner le matcha ? et TF1 info –  Hugo Quennehen – Cette boisson violette et sans caféine pourrait bien détrôner le matcha

Photo : Unsplash – Eiliv Aceron (@shootdelicious)