Précarité : l'investissement des acteurs agroalimentaires

Selon l’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires tout juste publié par la Fondation Nestlé France, 37% des Français se déclarent en insécurité alimentaire en 2023, contre 11% en 2015 (étude INCA 3 de l’Anses). Les 18-24 ans s’avèrent particulièrement touchés, 41% d’entre eux étant en situation d’insécurité alimentaire sévère, comparé à 26% pour la population française au global. Sont également particulièrement concernées les femmes, les personnes seules et les familles monoparentales.

En parallèle, les associations d’aide alimentaire telles que Les Restos du Coeur, la Croix Rouge, les banques alimentaires et le Secours populaire, vivent depuis ces derniers mois de lourdes difficultés face à l’inflation que les français continuent de subir. Le 15 novembre dernier, à la suite d’une réunion ministérielle réunissant associations et industriels alimentaires, un plan d’action a pu être mis en place afin de répondre aux besoins des familles et personnes isolées qui dépendent des structures associatives.

De grands acteurs agroalimentaires se sont engagés à apporter une aide supplémentaire aux associations sous forme de dons de produits alimentaires ou de vente à prix coûtant ; environ 2 millions de repas seront distribués grâce à ce processus.

De nos jours et encore plus demain, il est nécessaire de porter une attention particulière à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation de l’intégralité de la filière alimentaire. C’est pourquoi le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire mène un travail de fond sur des sujets tels que le développement d’une plateforme internet de collecte de dons issus des milieu agricoles et agroalimentaires à destination des associations ; ainsi qu’un projet incitant les entreprises au don agricole et alimentaire dans un but de déduction fiscale.

 

Sources :

https://agriculture.gouv.fr/precarite-alimentaire-sept-grands-acteurs-agroalimentaires-sengagent

1er Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires | Nestlé France (nestle.fr)

Photo : Pixabay