L’impression 3D des aliments – du concept à la réalité
Jusqu'où ira l'innovation alimentaire ?
#tendance #innovation #3D #alimentaire
L’impression 3D est une forme de fabrication additive, qui implique un processus de stratification séquentielle contrôlé par ordinateur pour former un objet prédéfini. Les recherches actuelles visant à développer des ingrédients d’ « encre » alimentaire appropriés ont conduit à la réalité de l’utilisation de l’impression 3D pour préparer des aliments à la demande dans les cuisines ou ailleurs, comme dans les restaurants.
Grâce aux progrès récents, des produits alimentaires plus complexes et à ingrédients multiples peuvent être fabriqués par impression 3D, avec une couleur, une forme, une saveur, une texture et une charge nutritionnelle personnalisées.
On assiste également à l’émergence du concept d’impression 4D, dans lequel la structure de l’aliment imprimé en 3D peut changer avec le temps. Par exemple, des pâtes plates qui prennent des formes prédéfinies lorsqu’elles sont réhydratées et exposées à la chaleur, offrant ainsi une nouvelle expérience au consommateur et des gains d’efficacité en matière de conditionnement de l’ingrédient plat et sec.
L’article paru dans ECOS* est basé sur le chapitre d’un livre sur le matériel, les encres, les applications et les activités commerciales de l’impression 3D des aliments, rédigé pour le Congrès international sur l’ingénierie et l’alimentation, ICEF13.
*ECOS has reported on sustainability issues from a scientific perspective for Australia’s national scientific research agency, CSIRO
Source : Actalia ; photo : Pixabay