Les projets Ecotrophélia 2023

La finale de l’édition 2023 du concours Ecotrophélia se déroulera du 28 au 30 juin à Rennes. Le comité de pré-sélection a retenu 19 projets d’innovation alimentaire proposés par des étudiants de 17 grandes écoles et universités. Le challenge 2023 s’articule autour de la transition alimentaire et l’éco-conception en intégrant les impacts environnementaux, le souci du prix juste, la qualité nutritionnelle et la diversité des régimes alimentaires.

Parmi les projets Ecotrophélia 2023, la part belle aux protéines végétales, notamment à base de légumineuses, et un intérêt pour le local et la réduction du gaspillage par l’utilisation de co-produits.

On note une attention particulière pour le segment de la RHD et une tendance à la personnalisation de l’alimentation avec des offres s’adressant à des cibles spécifiques : sportifs, enfants ou personnes ayant des régimes spécifiques.

La praticité est à l’honneur avec de nombreuses innovations alimentaires portant sur des encas, snacking ou aides culinaires. Notons des innovations également sur des ingrédients « oubliés », tels que le lupin, le sarrasin ou le coeur de boeuf, mais également ou encore la recherche de saveurs innovantes, comme l’association « caramel-piment d’Espelette ».

Enfin, la volonté sur une grande part des projets de réconcilier le plaisir de manger avec le « bon pour la santé et pour la planète », soit en revisitant des « classiques » (poissons panés, pizzas, pâtes), soit en innovant sur l’ensemble du produit (soupe gélifiée en forme d’ourson).

Pour plus d’informations sur le concours et les projets

Crédit photo : Unsplash