Tendances alimentaires à surveiller en 2021 : transparence, végétal...

 

1. Transparence

Au niveau mondial, 6 consommateurs sur 10 souhaitent en savoir plus sur l’origine des aliments. Il est essentiel d’accroître la transparence pour répondre aux demandes des consommateurs en matière d’éthique, d’environnement et de clean label.

2. Végétal

À mesure que les tendances végétales atteignent le statut de phénomène mondial, la définition «végétale» évolue constamment. Son attrait croissant stimulera l’expansion dans différentes régions et catégories en 2021, y compris une demande accélérée de nouveaux formats, de protéines végétales et d’alternatives plus sophistiquées.

3. Personnalisation

La nutrition personnalisée se développe, avec des percées technologiques, de nouveaux lancements constants et des expériences sensorielles passionnantes.

4. Nouvelle alimentation omnicanale

Les consommateurs recherchent la praticité, des expériences plus riches et un luxe accessible. Avec la COVID-19 les consommateurs ont plus de temps à la maison et peuvent aiguiser leurs talents culinaires. La croissance de la cuisine à domicile conduit à l’utilisation de kits repas / entrées pratiques et d’ingrédients plus sophistiqués, entrainant de nouvelles expériences alimentaires.

5. Immunité

Sur le plan mondial, 6 consommateurs sur 10 recherchent de plus en plus des produits alimentaires et des boissons qui soutiennent leur santé immunitaire, avec 1 sur 3 déclarant que les préoccupations concernant la santé immunitaire ont augmenté en 2020 par rapport à 2019.

Des convergences et quelques variations si l’on regarde du côté de l’étude Whole Foods :

  1. Santé/ bien-être avec  des « superfoods », des probiotiques, des aliments fermentés, des aliments fonctionnels qui renforcent le système immunitaire
  2. Petit déjeuner : un vrai petit déjeuner tous les jours de la semaine, en lien avec le télétravail et de fait plus de temps avant de démarrer sa journée
  3. Ré-enchantement des basiques : revisiter les classiques à la maison en version épicée ou avec de nouvelles associations / saveurs pour de nouvelles expériences culinaires
  4. Café sous toutes ses formes : barres de céréales, smoothies, yaourts, boissons alcoolisées… what else ?!
  5. Alimentation bébé : relooking culinaire, notamment avec une gamme étendue d’ingrédients, des aliments sains ou riches en omega 3.

Sources : Innova Market Insights, l’ADN, Foodnavigator

Image par Pete Linforth de Pixabay