Les perceptions des normes de consommation de viande diffèrent selon les contextes et les consommateurs
Les normes de perception de la viande peuvent être complexes et varier considérablement. Dans le contexte actuel, les perceptions de la viande liées au changement climatique et à la souffrance animale sont de plus en plus répandues à mesure que les marchés végétariens et végétaliens se développent. Les normes culturelles relatives à la consommation de viande, quant à elles, sont encore assez répandues dans de nombreux contextes. Ainsi, ce que les gens perçoivent comme normal diffère d’un groupe à l’autre et d’un individu à l’autre.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Appetite, examine comment le niveau de consommation de viande d’une personne peut influencer sa perception des normes.
À partir d’un échantillon de 1205 participants britanniques, l’étude a évalué la façon dont les gens perçoivent les normes relatives à la consommation de viande. L’étude a également évalué les contextes qui favorisent les normes relatives à la consommation de viande et ceux qui ne le font pas. Par exemple, les résultats montrent que la consommation de viande était significativement favorisée dans un contexte de restaurant ou de supermarché par rapport à un contexte de cafétéria sur le lieu de travail.
Source : Actalia ; photo : Pixabay