Les Français consomment moins mais mieux
#tendance #consommateurs #alimentaire
La crise sanitaire continue de bouleverser le quotidien des Français sur tous les plans, y compris dans leurs achats. Ceux-ci sont aujourd’hui bien plus conscients des effets négatifs de la surconsommation qu’avant : 57 % des sondés déclarent ainsi consommer moins, mais mieux. C’est le principal enseignement de l’Observatoire de la Tech Oracle /Odoxa «Les français et les achats responsables».
Au global, près de 50% des sondés indiquent acheter des produits éthiques et respectueux de l’environnement, et même 7 points de plus pour la tranche d’âge 25-34 ans ; les 2/3 déclarent être prêts à payer plus cher pour un produit dit « éthique », une tendance encore plus forte chez les cadres (78%) et les 18-24 ans (72%).
Les initiatives autour de filières ou de produits (plus) éthiques voient le jour ou se développent, y compris dans le domaine agroalimentaire.
Quelques exemples :
Nestlé va investir 1,25 milliard d’euros sur huit ans pour améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et réduire le travail des enfants. Le programme doit aussi donner naissance à une gamme spécifique, dont les premiers produits seront des KitKat.
Dans un autre registre, Prêt à Pousser a misé sur des potagers d’intérieur pour promettre aux consommateurs des produits frais, sains et locaux.
Selon Maddyness, « l’éthique » dans le domaine alimentaire repose sur 5 piliers :
- L’éthique du corps
- L’éthique animale
- L’éthique de la nature
- L’éthique de la solidarité
- L’éthique de la transparence
Une tendance désormais de fond côté consommateurs, à prendre en compte dans la conception et le développement d’innovations alimentaires.
Sources : Zepros, Oracle, Process Alimentaire, Maddyness ; image : Unsplash