Les consommateurs hors domicile
Une étude basée sur la cohorte NutriNet-Santé et publiée en mai 2025 a permis d’établir 5 typologies de consommateurs français consommant en dehors de leur foyer :
1. des consommateurs hors domicile de semaine pour le déjeuner (19%). Ils mangent hors domicile près de 4 jours par semaine en moyenne et préfèrent les repas fait-maison ou de cantine, parfois les restaurants ou les repas à emporter. Il s’agit de personnes plutôt jeunes (âge moyen de 48ans) et ce groupe comporte davantage d’actifs et de personnes avec enfants que les autres groupes.
2. des consommateurs fréquents, en semaine comme en week-end (24%). Ces personnes consomment hors domicile en moyenne 3.5 fois pour le déjeuner en semaine et 2 fois en soirée ou le week-end. Pour le déjeuner, ils consomment principalement des repas fait-maison ou à la cantine, parfois au restaurant, chez des amis ou des repas à emporter. Le soir et le week-end, ils mangent au restaurant, chez des amis ou consomment des plats à emporter. Ce groupe inclut davantage de personnes jeunes (âge moyen de 46ans), de femmes, de personnes actives et de niveau socio-professionnel plus élevé. Il s’agit également du groupe ayant une alimentation de moindre qualité et aux impacts environnementaux plus élevés.
3. des consommateurs bio (6%) : ils mangent hors de leur domicile moins de 3 fois par semaine en moyenne pour le déjeuner, principalement des plats fait-maison, parfois au restaurant et moins souvent à la cantine. Le soir et le week-end (2 fois/semaine), ils mangent en plus chez des amis ou dans leur famille. Ce cluster comporte davantage de personnes vivant en milieu urbain, ayant un niveau d’éducation plutôt élevé et suivant une alimentation spécifique (eg. végétariens). Il s’agit du groupe ayant une alimentation de meilleure qualité et aux impacts environnementaux les plus faibles. Ils dépensent également davantage d’argent pour leur alimentation que les autres groupes.
4. des consommateurs du week-end ou du soir (19%) : moins de 2 fois/ semaine en moyenne, ils mangent principalement des repas fait-maison, au restaurant, chez des amis ou dans leur famille. Ce groupe inclut des personnes plutôt âgées (âge moyen 57ans) et davantage de retraités.
5. des personnes ne fréquentant pas la restauration hors domicile (32%) : ce cluster regroupe davantage de personnes retraitées (âge moyen de près de 61ans) et davantage d’hommes par rapport aux autres groupes.
Cette étude apporte des éléments de compréhension sur les consommateurs mangeant en dehors de leur domicile permettant de mieux répondre à leurs attentes en termes d’offres et d’innovations alimentaires.
Source : Meyer, E., Allès, B., Berlivet, J. et al. Typology of out-of-home eaters: a description of sociodemographic, lifestyle, nutritional and environmental characteristics in the NutriNet-Santé cohort. Int J Behav Nutr Phys Act 22, 61 (2025). https://doi.org/10.1186/s12966-025-01752-5. PMID: 40420193.
Crédit image : Freepik