Les applications d’éco-score aident à faire des choix alimentaires durables

Dans une nouvelle étude publiée dans Appetite, un chercheur de  la « Leipzig Graduate School of Management » en Allemagne a examiné l’impact de la fourniture d’informations sur l’éco-score via un smartphone sur le comportement des acheteurs pour différentes catégories d’aliments.

Malgré la prolifération des écolabels sur les emballages, le Dr Weber n’est pas convaincue que les consommateurs utilisent ces étiquettes lorsqu’ils font leurs courses. Les applications pour smartphones représentent donc une autre possibilité d’influencer les décisions d’achat des consommateurs.

En simulant l’utilisation d’une application mobile qui transmet des informations supplémentaires sur la durabilité et permet de comparer les productions, le Dr Weber a demandé à 332 consommateurs allemands de prendre des décisions d’achat fictives pour trois catégories d’aliments : lait, jus de pomme et œufs. Les participants ont été répartis en trois groupes : ceux utilisant un classement de base (dans la veine d’Eco-Score ou de Foundation Earth), ceux utilisant un classement écologique étendu (dans la veine de Planet-Score) et un groupe témoin.

Selon les conclusions de Weber, les éco-classements de base et étendus ont un effet positif sur les choix des consommateurs en matière de produits durables. Plus précisément, l’éco-classement de base a entraîné une augmentation de 26 % des décisions d’achat durable. L’éco-classement étendu, quant à lui, a permis d’augmenter de 17 % la probabilité de choisir un produit durable le mieux classé.

Le Dr Weber recommande ainsi l’utilisation d’éco-classements, mais souligne qu’il faut éviter les informations excessives et les incohérences.

 

Weber A (2021). Mobile apps as a sustainable shopping guide: The effect of eco-score rankings on sustainable food choice, Appetite, 2021, 105616,

Source : ACTALIA

Image par Iván Tamás de Pixabay