Les algues en tant qu’aliments en Europe
#tendance #innovation #alimentaire
Les algues sont consommées depuis des millénaires dans plusieurs régions du monde comme aliments, compléments alimentaires et additifs. Les algues sont des sources durables de protéines, de minéraux et de fibres, avec des acides aminés essentiels, des pigments et des acides gras, entre autres métabolites pertinents pour la nutrition humaine.
L’article paru dans Foods couvre l’historique de la consommation d’algues en Europe, l’évolution du marché européen actuel, les défis liés à l’introduction de nouvelles espèces sur le marché. Les espèces d’algues actuellement consommées et commercialisées en Europe ont été étudiées, en fonction de leur statut au regard de la législation de l’Union européenne (UE) sur les nouveaux aliments. La consommation régulière de plus de 150 espèces d’algues a été identifiée, dont seulement 20% sont approuvées par la législation européenne sur les nouveaux aliments.
Enfin, le potentiel de croissance du marché européen des algues a été indiqué par l’analyse des tendances de la recherche, des avancées technologiques et des initiatives du marché visant à promouvoir la commercialisation et la consommation des algues.
Mendes MC, Navalho S, Ferreira A, Paulino C, Figueiredo D, Silva D, Gao F, Gama F, Bombo G, Jacinto R, Aveiro SS, Schulze PSC, Gonçalves AT, Pereira H, Gouveia L, Patarra RF, Abreu MH, Silva JL, Navalho J, Varela JCS, Speranza LG. Algae as Food in Europe: An Overview of Species Diversity and Their Application. Foods. 2022; 11(13):1871. https://doi.org/10.3390/foods11131871. Article en accès libre
Source : Actalia ; photo : Pixabay