L’effet matrice des aliments
#innovation #alimentaire
Jusqu’à récemment, l’étude des relations entre alimentation et santé s’est focalisée sur l’aspect quantitatif des nutriments pris isolément. Or, la valeur nutritionnelle d’un aliment ne se résume pas à sa seule composition en nutriments, elle varie aussi qualitativement en fonction de sa structure physique, la matrice, qui influence le degré de mastication, la biodisponibilité, l’index glycémique, l’anabolisme protéique, la satiété…
C’est ce qu’on appelle « l’effet matrice », c’est-à-dire qu’à composition identique, mais avec des matrices différentes, deux aliments n’auront pas le même impact sur l’organisme et, à plus long terme, sur la santé. En d’autres termes, un aliment est plus que la somme des nutriments qui la composent et reflète une réalité plus complexe, à savoir les interactions entre les nutriments via sa matrice.
Lire l’article complet, dédié en particulier sur l’effet matrice du lait et visionner la vidéo sur l’effet matrice des aliments sur le site du Quotidien du médecin
Source : Actalia ; image : Pixabay