Le minimalisme alimentaire

#tendance #alimentaire

Depuis quelques années, la tendance au minimalisme ne cesse de croitre, que cela porte sur la consommation au sens large ou l’organisation de sa maison (eg. Pierre Rabhi,  Marie Kondo). Sur le plan alimentaire, on voit également fleurir sur les blogs & réseaux sociaux le terme de « minimalisme alimentaire ». L’auteur et chroniqueur culinaire du Mark Bittman, prône l’excellence des repas avec très peu d’ingrédients dans les colonnes « The Minimalist » du New York Times et ses écrits tels que The Minimalist cooks at home: recipes that give you more flavor from fewer ingredients in less time (2001)

Il s’agit d’une vision très générale qui intègre de nombreuses problématiques actuelles : le zéro-déchet, le bien manger, la santé, le bien-être au sens large mais également la dimension économique. Cette tendance touche autant les manières de s’approvisionner, d’organiser sa cuisine que la manière de manger.

Voici quelques principes :

  • Cuisiner simplement & sainement

La cuisine minimaliste privilégie les ingrédients simples, de saison et bruts. Le « fait-maison » (dans la mesure du possible) est le maître mot. Elle tend également à utiliser le sucre, le sel et les matières grasses au minimum, privilégier les épices pour conserver tout le plaisir gustatif. Les recettes se composent d’un nombre d’ingrédients assez limité et restent simples dans la réalisation. Les produits sont assez peu transformés avec une cuisson élémentaire, l’objectif étant de simplifier la tâche de cuisine (y compris en temps) tout en préservant les nutriments des aliments. Si la cuisine se veut saine, il ne s’agit en aucun cas de régime ou de restriction alimentaire. Une recette emblématique de la tendance : la soupe.

  • Réduire le gaspillage & limiter les emballages

Un des principes du minimalisme alimentaire consiste à acheter uniquement les ingrédients nécessaires et éviter tout produit qu’on ne consomme que rarement et qui risque de finir à la poubelle. Les placards et le frigo sont donc constitués du strict minimum. Les quantités achetées sont réfléchies au regard des usages souhaités. Pour réduire les emballages, le vrac est privilégié, tout comme les achats en grande quantité des produits essentiels qui sont ensuite stockés dans des bocaux ou surgelés. Acheter l’essentiel et en grande quantité permet également de réduire la facture liée à l’alimentation.

  • Organiser simplement sa cuisine et ses placards

La tendance au minimalisme alimentaire touche également l’organisation de sa cuisine qui, comme les aliments, se limite aux équipements, vaisselles et ustensiles basiques et durables. Les « gadgets » ou ustensiles servant occasionnellement ne font donc pas partie de la cuisine.

 

Un nouvel art de manger sainement et durablement, basé sur la simplicité : simplicité des achats, permettant de réduire la facture dédiée à l’alimentation et simplicité des recettes qui ne demandent pas un temps trop important en cuisine.

 

Sources : Pinterest

Crédit photo : Unsplash