Les sources protéiques de demain
Avec une population qui ne cesse de croitre (9.7 milliards d’habitants d’ici 2050), nourrir l’ensemble des êtres vivants sur Terre est devenu une priorité. Cependant, les enjeux climatiques, le manque de surfaces cultivables, … fragilisent les capacités de l’agriculture à répondre à ces besoins. Identifier de nouvelles sources de protéine est un défi majeur pour les années à venir, ouvrant l’exploration de nouvelles technologies telles que la fermentation, la culture cellulaire, etc.
Selon Mintel, 34% des produits enrichis en protéines mis sur le marché mondial sont d’origine végétale. Ces dernières années, d’autres sources protéiques ont été étudiées telles que les algues, les champignons, les insectes, la fermentation par le biais de levure ou de bactéries … Selon Céline Laisney, directrice du cabinet Alim’Avenir « Il ne s’agit pas de remplacer les protéines animales mais de les diversifier […], l’avenir sera avant tout aux produits hybrides, par exemple une base végétale et une petite portion d’aliments cellulaires (gras) ou issus de la fermentation ».
En France, la culture de légumineuses ne cessent de croitre. Selon Terres Univia (interprofession des huiles et protéines végétales), la France est la première productrice mondiale de pois (462kt en 2022). La production de soja, féverole, lentille et de pois chiche y est également importante.
Les innovations en Europe se sont construites autour du pois chiche, de la lentille, du soja mais en priorité sur le pois ; les solutions à partir de cet élément sont multiples et de gros travaux ont été menés notamment sur son intérêt technique et gustatif (goût plus neutre qu’autrefois puisque le pois était souvent jugé trop « végétal », avec des notes terreuses ou vertes).
Les industries agroalimentaires européennes innovent grâce aux légumineuses en développant des alternatives aux produits carnées, élargissent les gammes traiteurs, mais aussi dans les rayons surgelés ou biscuits apéritifs / tartinables. Leur richesse en protéine et leurs grandes variétés en font de véritables terrain d’investigation pour la mise au point de produits alimentaires et de formulations toujours aussi originales et gourmandes !
L’intérêt des protéines végétales est peu exploité sur le segment des produits sucrés, où l’on retrouve très peu d’innovations malgré des intérêts nutritionnels (enrichissement en fibres, sources de minéraux, protéines…). Récemment, des industriels et chercheurs se sont intéressés à la composition de fruits exotiques, comme la miraculine, un petit fruit originaire d’Afrique une glycoprotéine capable de se lier aux papilles et donnant des saveurs sucrées pendant une demi-heure ! Ou encore une protéine naturelle issue de fruits exotiques de la ceinture équatoriale, 10.000 fois plus sucrée que le sucre !
Nous pouvons vous accompagner pour explorer ce marché qui ne demande qu’à grandir ;) et pour concevoir et développer des innovations alimentaires intégrant ces protéines.
Source : https://magazine-numerique.processalimentaire.com/detail/publication/detail-top-right/auto?issue_id=159245&switch_toc=archive&modal=open&page=28
Photo : Pixabay