L’alimentation humaine s’ouvre aux protéines d’insectes

Le 13 janvier 2021 l’EFSA, l’autorité sanitaire européenne, a donné un premier avis favorable pour utiliser les insectes (vers de farine séchés) dans l’alimentation humaine, ouvrant la voie à une autorisation de la Commission européenne attendue pour cette année. Cette décision donne de nouvelles perspectives aux fabricants de farines d’insectes qui se focalisaient jusqu’à maintenant sur l’alimentation animale. La nutrition spécialisée, avec des produits notamment destinés aux sportifs et aux seniors, devrait être le premier segment concerné.

Selon Ermolaos Ververis, chimiste et chercheur en science alimentaire à l’EFSA, qui a coordonné le premier avis adopté sur les insectes en tant que nouveaux aliments : «Les insectes sont des organismes complexes, ce qui rend difficile la caractérisation de la composition des produits alimentaires dérivés d’insectes. Comprendre leur microbiologie est primordial, compte tenu également du fait que tout l’insecte est consommé.»

Diverses denrées alimentaires dérivées d’insectes sont souvent présentées comme une source de protéines pour l’alimentation.

«Les formulations des insectes peuvent être riches en protéines, bien que les véritables niveaux de protéines puissent être surestimés lorsque la chitine, un composant majeur de l’exosquelette des insectes, est présente. De manière critique, de nombreuses allergies alimentaires sont liées aux protéines. Nous évaluons donc si la consommation d’insectes pourrait provoquer des réactions allergiques. Elles peuvent être causées par la sensibilité d’un individu aux protéines d’insectes, par une réactivité croisée avec d’autres allergènes ou par des allergènes résiduels provenant d’aliments pour insectes, par exemple le gluten.

C’est un travail difficile car la qualité et la disponibilité des données varient, et il existe une grande diversité parmi les espèces d’insectes.»

A suivre donc !

 

Sources : agraalimentation ; EFSA

Image : Pixabay