L'alimentation de l'espace

Vous n’êtes surement pas passé à côté du départ de Thomas Pesquet pour l’espace. Un nouveau voyage pour notre astronaute préféré, et une première pour la France, car cette fois-ci c’est lui qui sera, sur une partie de l’expédition, aux commandes de la capsule Crew Dragon de Space X.

Pour l’occasion les chefs Thierry Marx, Alain Ducasse et François Adamski lui ont concocté des recettes sur mesure, en partenariat avec l’entreprise Jean Hénaff, afin de régaler les astronautes.
Le cahier des charges n’était pourtant pas simple et les contraintes nombreuses : grammages et packaging imposés, rigueur nutritionnelle et sanitaire ou encore absence de miette ou de poussière (bye-bye le poivre ou autre miette de pain qui pourraient flotter et obstruer les équipements). L’une des contraintes les plus complexes reste de pouvoir recréer de l’émotion et des saveurs lors de la dégustation à bord de la navette. Car vous ne le savez peut-être pas mais dans l’espace, la perception des saveurs est altérée et l’être humain ne ressent presque plus aucun goût ! Pourquoi ? L’impesanteur redirige le sang et les fluides corporels vers le haut du corps, encombrant ainsi les sinus. C’est l’absence de rétro-olfaction qui provoque une agueusie quasi-totale.

Véritable challenge R&D, il faut alors ruser de créativité et réussir à révéler les saveurs autrement ! Cryo-concentration, stérilisation via la cuisson à très haute température, formulation d’une eau de poivre, irradiation des fruits secs, ont par exemple été utilisés/développés.
En effet, dans ce type de mission, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’alimentation en tant que support psychologique. L’agence spatiale européenne (ESA) l’a très bien compris et chaque astronaute de la mission dispose donc d’une réserve personnelle en plus de la nourriture quotidienne (souvent lyophilisée !) à hauteur de 10 % du total des provisions.

De quoi les menus spéciaux type « comfort food » de Thomas Pesquet seront-ils composés ?
Gâteau de pommes de terre et oignons de Roscoff truffé façon millefeuille, bœuf-carottes longuement braisé pendant 7 heures et sa sauce aux cèpes, homard breton, joues de bœuf façon bourguignon, tarte amandine aux poires caramélisées, clafoutis pistache griottes, et bien d’autres délices !

Image : Pixabay