La nutrition de précision
#tendance #innovation #alimentaire
Vous n’avez certainement pas échappé aux messages du PNNS ces dernières années concernant les recommandations nutritionnelles tels que « Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Limitez les aliments gras, sucrés, salés »… s’adressant à une grande majorité de la population.
A l’instar de nos vêtements que nous n’achetons que très rarement en taille unique, la nutrition de précision vise à apporter une solution alimentaire plus adaptée à chacun de nous. En effet, les besoins et préférences alimentaires varient selon de multiples facteurs propres à chaque individu tels que l’âge, le métabolisme, la génétique et l’épigénétique, la constitution du microbiote… mais également selon des facteurs liés à son environnement et la façon dont il vit tels que l’activité sportive, le sommeil, le stress, la consommation de médicaments ou de tabac, le contexte socio-culturel… Ajoutons à cela des interactions entre ces différents facteurs comme par exemple notre alimentation et notre pratique sportive pouvant influencer notre sommeil. Il s’agit d’un système multifactoriel complexe et interconnecté qui amène à considérer les besoins et l’alimentation de chacun de façon plus précise et adaptée comme le propose la nutrition de précision.
Aux Etats-Unis, ce concept se serait développé dans le cadre d’un mouvement plus général appelé Precision Health. Ce mouvement regroupe la nutrition de précision (Precision Nutrition), de par le rôle préventif que l’alimentation peut avoir sur la santé, mais également la médecine de précision (Precision Medicine). Cette dernière, lancée en 2015 à l’initiative de Barrack Obama, est décrite comme une « approche innovante qui prend en compte les différences individuelles portant sur les gènes, l’environnement et le mode de vie ». Concernant la nutrition de précision, un workshop organisé par le National Institutes of Health (NIH) en janvier 2021 a visé à répertorier les connaissances sur l’ensemble des facteurs influençant la nutrition et la santé et d’identifier les connaissances manquantes. Et c’est début 2022 que le NIH a lancé un programme de recherche dont l’objectif est de développer des algorithmes prédisant les réponses individuelles selon les régimes alimentaires en utilisant des technologies informatiques et l’intelligence artificielle.
L’attendu de cet axe de recherche serait de pouvoir générer des recommandations alimentaires plus adaptées à chacun et à sa situation, en prenant en compte sa biologie, son histoire, son comportement, sa situation sociale, son environnement, sa situation économique, ses préférences… Il est à noter que la nutrition de précision se distinguerait de la nutrition personnalisée dans le sens où cette dernière serait une sous-catégorie de l’alimentation de précision ; l’alimentation de précision visant à apporter des recommandations alimentaires plus adaptées mais pas forcément individualisées.
Il apparait nécessaire d’acquérir encore beaucoup de connaissances afin de pouvoir aboutir à des solutions robustes, néanmoins cela pourrait permettre à la fois une meilleure adhésion de chacun à des régimes alimentaires plus sains car plus pertinents, mais également aux industriels de pouvoir proposer des innovations alimentaires plus appropriées.
Crédit photo : Pixabay
Sources : What Is Precision Nutrition? How It Can Transform Your Diet And Health (forbes.com)