En ce mois de février, vous n’êtes certainement pas passé à côté des sollicitations pour la chandeleur.

Avez-vous craqué ? Partagé ? Voyagé ? Brunché ? Diné ? Etonné ? Vous les mangez comment vos crêpes ?

Car la crêpe est un aliment aussi fascinant que le caméléon dans sa capacité à changer de couleur, de textures, de goûts, à se fondre dans le décor du repas pour s’associer avec de nombreux autres ingrédients : elle s’adapte aux tendances, à tous les moments de consommation et aux différentes cultures alimentaires.

Présente partout

Adoptant certes des formes différentes, la crêpe s’intègre dans de nombreuses gastronomies du monde entier. Commençons bien sûr par la crêpe en Bretagne, ou les crêpes devrais-je dire puisqu’on distingue la crêpe de froment plutôt associée à du sucré et la crêpe de sarrasin associée à du salé (alias « la galette »). Si vous passez par cette région, ne passez pas à côté de la fameuse galette-saucisse qui fait tant la fierté des Bretons.

Toujours en France, on peut également citer le taloa du Pays Basque, à base d’un mix de farines de blé et de maïs, puis la socca de la cuisine niçoise, concoctée avec de la farine de pois chiche.

Franchissons désormais quelques frontières pour les crumpets du Royaume-Unis, les pancakes d’Amérique du Nord, les blinis d’origine russe, ou les tortillas de la cuisine mexicaine que vous avez probablement déjà testés.

Moins connues, les recettes africaines sauront tout autant satisfaire nos papilles, telles que la majhouba (une crêpe farcie) ou la crêpe baghrir (alias « crêpe à mille trous »), toutes deux à base de semoule et de farine de blé. L’injera, fabriquée avec du teff (une céréale africaine), est un aliment de base des cuisines éthiopienne et érythréenne sur laquelle on pose les ingrédients du repas, telle une assiette.

L’Asie regorge également de recettes de crêpes extrêmement variées. Les chapatis en Inde, à base de farine de blé, font office de galette de pain non levé et se mangent quotidiennement. Les dadar gulung sont des crêpes sucrées de Bali faites avec du lait de coco et de la farine de riz et elles ont cette jolie couleur verte donnée par l’extrait de pandan (issu d’une plante tropicale). Enfin, les jian bing de Chine sont cuisinées avec de la farine de blé et de haricot mungo et se mangent avec une garniture comme un mélange d’œufs, oignons, coriandre, sésame et une pâte de soja fermentée. Je vous vois saliver…

A travers le monde, la crêpe se fond dans le paysage agricole de par ses ingrédients locaux qui la constituent (farines de blé, riz, teff, haricot mungo…) et revêt des formes et des usages différents. Ces recettes ont également de jolies histoires à raconter, tant sur le plan historique que sur leurs spécificités de fabrication. Quoi de plus plaisant que de voyager à travers les yeux et les papilles !

Présente tout le temps

Revenons à la crêpe de froment la plus usuelle en France et notons le pouvoir d’infiltration d’une seule et même recette parmi une multitude d’usages. Elle se consomme aussi bien au petit déjeuner, au goûter, lors d’un brunch, comme dessert avec des ingrédients sucrés mais également pour un repas entier avec des ingrédients salés. La crêpe, c’est un produit gourmand et réconfortant qu’on peut manger en famille, pratique pour manger de façon nomade, mais également un aliment de partage entre amis (qui n’a jamais fait de crêpe party ?). Elle se consomme également par tous, petits et grands, et la simplicité de ses ingrédients (généralement locaux) en font un produit bon marché adapté aux petits budgets.

Elle se métamorphose au rythme des tendances

La tendance aux divers régimes ne cesse de grandir ces dernières années. Pour une recette sans gluten, vous trouverez de nombreuses déclinaisons à base de farines de riz, de châtaigne, de maïs. Pour un régime végétarien ou un régime sans lactose, vous pouvez remplacer le lait de vache par un jus végétarien et ajouter une farine de légumineuse (pois chiche par exemple) pour un petit plus protéique. Qui plus est : ces recettes peuvent convenir à tous de par les nouvelles saveurs que ces ingrédients peuvent apporter.

La tendance au fait maison a, quant à elle, connu un pic depuis la crise sanitaire. Malgré notre souhait de cuisiner, nous ne sommes pas tous de fins « cordons bleus ». Mais bonne nouvelle, notre crêpe-caméléon sait également s’adapter au niveau du cuisinier. Pour les novices, la recette de base reste plutôt abordable et réalisable avec du matériel plutôt simple. Pour les cuisiniers plus expérimentés, la crêpe peut être une source de créativité presque infinie, en s’inspirant des recettes du monde, réalisant des associations gustatives surprenantes avec ingrédients revisités ou bien en les présentant sous des formes très originales: sous forme d’aumônière, de feuilleté, de burritos, de maki ou encore de gâteau et gratin. Epicurien et épi-curieux, vous pouvez tester le gâteau de crêpes au thé matcha d’Hélène Darroze, la crêpe parfumée à la fleur d’oranger de Pierre Hermé ou encore la recette de Raymond Oliver avec du rhum, du pastis et de la bière.

 

Ainsi, notre crêpe-caméléon est un aliment aussi bon que surprenant dans sa capacité à s’adapter à de nombreux paysages et moments gastronomiques. Vous en conviendrez, la crêpe est un produit inspirant pour tout professionnel de l’innovation alimentaire : elle touche de nombreux usages, consommateurs, sait s’adapter aux tendances alimentaires et est source d’innovation et de créativité.

 

Vous avez besoin d’identifier les usages des consommateurs ou de développer de nouveaux produits ?

Actalia Innovation peut vous accompagner et réaliser des études consommateurs qualitatives, capter des signaux faibles et nouvelles tendances alimentaires ou encore formuler et développer des produits originaux répondant aux attentes des consommateurs.

 

Crédit photo : Unsplash

Sources de recettes : Pinterest, Marmiton