Innovations alimentaires = gourmandise + écologie
Chewing-gum biodégradable, dessert à l’eau de pois chiche, boisson issue de résidus de cabosse de cacao : les grands concours d’innovation alimentaire cet automne priment une industrie agroalimentaire plus écologique et la recherche de prix bas.
Le jury du Sial a primé des produits à forte proportion de végétaux, plus « simples » , « clairs » et « sécurisants » pour la santé, avec peu d’additifs, moins transformés, et affichant des « valeurs » éthiques, environnementales ou citoyennes.
Une autre tendance qui semble se dessiner : la valorisation de sous-produits alimentaires autour de goûts nouveaux ou forts, permet toutefois de lutter contre le gaspillage.
« La crise du Covid est un accélérateur de tendances » , juge Xavier Terlet, directeur-général du cabinet Proteines XTC, qui analyse les tendances du marché pour le Sial. Les produits primés au Sial vont « sortir plus vite » dans l’industrie, au prix le plus bas possible. Selon lui, sous l’effet de la crise économique qui s’annonce, « la guerre des prix est loin d’être terminée » . « L’enjeu de l’industrie est de servir le plus grand nombre au prix le plus compétitif » , acquiesce Dominique Ladeveze.
Autre tendance : les « substituts de viande ou de poisson » à base de végétaux, les fameux « meat like » , a souligné devant la presse Xavier Terlet.
Source : Maddyness avec AFP
Image par Gerd Altmann de Pixabay