Les impacts environnementaux de la consommation alimentaire française selon 5 scénarios
Cinq scénarios prospectifs combinant changements de régimes alimentaires, de chaînes d’approvisionnement et de pratiques agricoles ont été proposés pour la consommation alimentaire française en 2050, dont une situation de status quo (BAU). Cette étude vise à réaliser une évaluation conjointe de leurs impacts environnementaux.
La consommation alimentaire est modélisée à travers 46 produits représentatifs. Les inventaires du cycle de vie (ICV) de ces produits ont été paramétrés pour être cohérents avec chaque scénario, en tenant compte de facteurs tels que les régimes alimentaires, les pratiques agricoles, l’origine et le volume des importations alimentaires et les mix énergétiques.
Les résultats ont montré que trois des quatre scénarios ont des impacts environnementaux inférieurs à ceux du scénario BAU pour toutes les catégories d’impact. Pour le changement climatique, les impacts pourraient être réduits entre 25 % et 45 %.
Fig. 1 reports the five scenarios using different values for the key factors (estimates build on data from Barbier et al., 2022).
Image : Pixabay