Impact des pratiques des consommateurs sur l'environnement

Les mesures d’impact environnemental des produits alimentaires se sont fortement développés ces dernières années. Cependant, la contribution des pratiques des consommateurs a été jusque maintenant assez peu étudiée. C’est le sujet auquel Adeline Cortesi et son équipe se sont intéressés en explorant la diversité des pratiques des consommateurs et leurs impacts environnementaux pour 3 types de pizzas : des pizzas industrielles, des pizzas à assembler chez soi et des pizzas faites maison.

L’étude recense une diversité des pratiques des consommateurs en termes de transport, de stockage, de modes de cuisson, de réchauffage, de nettoyage et gestion des déchets. Si la production agricole reste le contributeur majeur des impacts environnementaux, ces travaux révèlent que les pratiques des consommateurs peuvent y contribuer de façon non négligeable. C’est particulièrement le cas du transport (entre le supermarché et le domicile) et de l’étape de cuisson à la maison ; ce dernier impactant fortement 3 indicateurs environnementaux (utilisation des ressources fossiles, radiation ionisantes et destruction de la couche d’ozone) liés à la consommation électrique.

L’étude montre également que l’amélioration de certaines pratiques peut mener à des réductions notables de ces impacts environnementaux. Quelques exemples :  réduire la distance parcourue en voiture entre le supermarché et le domicile ou privilégier des modes de transport moins impactants, optimiser les courses en les groupant, réduire et/ou être vigilant sur la durée de pré-chauffage et de chauffage au four ou encore limiter le gaspillage en réchauffant les restes au micro-onde lors d’un repas ultérieur. Pour ce dernier, le réchauffage au micro-onde s’avère moins impactant que le réchauffage au four et il est préférable de préserver les restes pour un repas ultérieur plutôt que de cuisiner un nouveau repas.

Si les consommateurs sont de plus en plus avertis, ces travaux mettent également en évidence un décalage entre les perceptions des consommateurs et les impacts réels : les consommateurs perçoivent les pizzas faites maison comme ayant un moindre impact environnemental par rapport aux pizzas industrielles. Ce qui n’est pas nécessairement le cas, notamment de par la consommation électrique nécessaire à la cuisson d’une pizza faite maison.

Comprendre les pratiques, les usages et les perceptions des consommateurs est un atout dans l’innovation produits, et tout particulièrement si on parle d’éco-conception !

 

Source : Cortesi, A., Colpaert, M., Saint-Eve, A., Maurice, B., Yannou-Le Bris, G., Souchon, I.,
Pénicaud, C., 2023. Contribution of consumer practices to the environmental impacts of pizzas. Sustainable
Production and Consumption 37, 26–38. https://doi.org/10.1016/j.spc.2023.02.002

Crédit photo : Freepik