Lutte contre le gaspillage alimentaire : des outils efficaces à disposition des industriels
Le 16 octobre dernier avait lieu la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire. Au cœur de l’actualité, il n’est pourtant pas toujours simple de le définir. La législation française inclut dans le gaspillage alimentaire « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée » (LOI n° 2020-105, article 35). Depuis plusieurs années et compte-tenu des enjeux que cela représente, de nombreux industriels ont déjà mis en place un certain nombre de démarches responsables.
Il est désormais indispensable de passer à l’étape supérieure sur ce sujet puisque la Loi AGEC du 11 février 2020 rend obligatoire la mise en place d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire pour les industriels, spécifiant la réalisation d’un autodiagnostic d’ici janvier 2021. Afin de le réaliser, l’ADEME propose des outils complets composés d’un tableau, d’un tableau d’exemple et d’un guide détaillé, en 3 niveaux d’analyse :
- Niveau 1 : estimation globale des pertes alimentaires
- Niveau 2 : évaluation des pertes par niveau de transformation des produits
- Niveau 3 : caractérisation des pertes pour chaque étape de transformation
Au sein des industries agroalimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire peut se concrétiser par la valorisation des coproduits issus des productions. Cette démarche est d’ailleurs une véritable source d’inspiration et une excellente opportunité d’innover.
L’entreprise normande Les Rescapés est un bel exemple d’initiative responsable, en proposant une valorisation des drêches, issues de leur microbrasserie, en biscuits salés et sucrés. Ce travail innovant a récemment été récompensé par l’AREA Normandie, lors des Trophées de l’Agroalimentaire dans la catégorie engagement sociétal.
Vous souhaitez entamer ou renforcer une démarche de valorisation de vos coproduits ? ACTALIA Innovation peut vous accompagner (études, concepts, R&D), contactez-nous !
Crédit photo : pixabay