Format d'emballage et gaspillage : quel impact environnemental ?

L’alimentation joue un rôle central dans notre empreinte écologique. La méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer l’impact d’un aliment de sa production jusqu’à sa consommation et sa fin de vie. Néanmoins, le rôle du consommateur reste souvent sous-estimé en raison de la complexité à mesurer et modéliser ses comportements. Par exemple, le gaspillage alimentaire généré par les consommateurs est rarement pris en compte dans ces évaluations.

L’équipe de chercheurs de Margot Cooreman-Algoed a mené en 2022 une étude en Belgique visant à évaluer l’impact du gaspillage des consommateurs et du format d’emballage d’un produit. L’étude a porté sur une ACV, de la production jusqu’à la consommation et la fin de vie des produits et en tenant compte de 4 profils de consommateurs  (« non gaspilleurs », « petits gaspilleurs », « gaspilleurs modérés » et « gros gaspilleurs « ) et de 4 formats de produits de filets de poulet (dés de poulets (0.5kg), filets de poulets préparés et emballés au supermarché (0.5kg), filets de poulet déjà emballés (1kg), filets de poulet surgelés (1kg). Les résultats sont exprimés sous la forme du score unique, portant sur la consommation annuelle moyenne de viande de poulet.

Les résultats montrent que :

  • L’impact majeur résulte de l’élevage de poulet, principalement dû à l’alimentation ;
  • les « gros gaspilleurs » augmentent l’impact environnemental de la viande de poulet de 8.4% par rapport aux « non gaspilleurs » ;
  • Le format de produit influence également l’impact environnemental :
    • les filets de poulet de 0.5kg sont les moins impactants ;
    • les dés de poulet ont l’impact le plus élevé (+9.6% par rapport aux filets de 0.5kg), notamment lié aux pertes au niveau de la distribution (surplus) ;
    • les filets surgelés ont également un impact plus important, lié à la conservation prolongée au froid négatif au supermarché – ce qui double l’impact sur la chaîne « de la découpe à la consommation ».

Cette étude démontre que, au-delà du produit lui-même, il est essentiel d’intégrer les formats d’emballage et les usages réels des consommateurs dans l’évaluation environnementale des aliments. L’approche conjointe Produit × Emballage × Comportement du consommateur apparaît ainsi comme une condition clé pour concevoir des innovations alimentaires plus durables.

 

Source : Margot Cooreman-Algoed, Lieselot Boone, Sue Ellen Taelman, Steven Van Hemelryck, Aurore Brunson, Jo Dewulf, Impact of consumer behaviour on the environmental sustainability profile of food production and consumption chains – a case study on chicken meat, Resources, Conservation and Recycling, Volume 178, 2022, 106089, ISSN 0921-3449, https://doi.org/10.1016/j.resconrec.2021.106089.

Crédit Photo : Freepik