Vers une répartition équilibrée de la valeur dans les secteurs des fruits, des légumes et des produits laitiers

Le projet européen FAIRCHAIN, piloté par l’INRAE a pour but d’accélérer la transition vers des chaines alimentaires plus durables.  FAIRCHAIN ciblera en particulier les secteurs des produits laitiers et des fruits et légumes.

Le projet vise à favoriser l’émergence de chaînes de valeur alimentaires intermédiaires compétitives et plus équitables, à savoir les chaines de valeurs qui se situent entre les circuits locaux et celles développées à l’échelle mondiale. Le projet testera des innovations technologiques, organisationnelles et sociales récemment mises au point afin d’accroître la production d’aliments nutritifs à un prix abordable.

ACTALIA intervient dans ce programme avec l’ACTIA dans le cadre de démarches participatives et de co-construction, en mettant en œuvre des approches exploratoires du marché contribuant au développement de nouveaux produits et en évaluant la perception des consommateurs pour les produits alimentaires et modes de distribution développés.

Voir les sites : Cordis et AgroParisTech

Ce projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101000723.