Evolution de l’affichage d’informations sur la durabilité des produits alimentaires

La stratégie « de la ferme à la table » de l’Union européenne (UE) vise à donner aux consommateurs les moyens de faire des choix alimentaires durables, notamment en harmonisant les allégations et labels écologiques volontaires.

La littérature sur l’utilisation actuelle des allégations et labels de durabilité (SCL) sur le marché de l’UE est rare. Le présent document analyse l’évolution des tendances en matière d’allégations et d’étiquettes de durabilité lors du lancement de produits par des entreprises alimentaires dans différents groupes de produits et pays. Les analyses sont basées sur la base de données mondiale des nouveaux produits de Mintel sur les produits nouvellement introduits avec des SCL. Elles couvrent 24 catégories de produits alimentaires et 19 pays européens au cours de la période 2005-2021.

Les résultats montrent que, dans l’ensemble, pour tous les pays et produits couverts, la part des lancements de produits assortis de SCL a augmenté de 2,83 % par an entre 2005 et 2021. Cette tendance varie considérablement selon les pays, les catégories de produits et les types de SLC.

Des allégations et labels à prendre en compte dans le cadre de vos innovations alimentaires ;)

label

Source : ACTALIA ; Nes, K.Antonioli, F., & Ciaian, P. (2024). Trends in sustainability claims and labels for newly introduced food products across selected European countries. Agribusiness, 40371390.

Source de l’image : Agribusiness ; photo de Marcel Eberle sur Unsplash