Evolution de la composition nutritionnelle des achats
Améliorer la qualité de l’alimentation constitue un levier pour faire face aux enjeux de santé publique liés à la nutrition. Cet article synthétise et analyse les résultats de plusieurs études menées à INRAE et l’Oqali sur l’évolution de la composition nutritionnelle des achats entre 2008 et 2020 pour différentes catégories alimentaires.
Cette évolution peut être décomposée en trois effets :
- les changements attribuables directement aux reformulations des recettes par les industriels,
- les impacts induits par le renouvellement de l’offre,
- la modification des comportements d’achats des consommateurs.
Les résultats montrent que les acteurs agroalimentaires ont engagé des reformulations pour de nombreuses catégories alimentaires, mais leurs effets sont souvent modérés.
« Figure 1 : Effet des reformulations, du renouvellement de l’offre et des changements de choix des consommateurs sur les teneurs moyennes en AGS, sucres et sel des achats, par catégorie alimentaire (données collectées entre 2008 et 2020).
Clé de lecture : chaque point correspond à un effet pour une observation donnée (i.e. un triplet catégorie C * période d’observation P * nutriment N). L’abscisse X du point indique que l’effet considéré (reformulation / renouvellement / substitution) a contribué à faire varier de X% la teneur moyenne initiale en nutriment N pour la catégorie C, sur la période P. »
Source : ACTALIA; Marine Spiteri. La qualité de l’offre alimentaire face aux enjeux nutritionnels. INRAE Sciences Sociales, 2025, 1-2/2023 (4), 2 p.
Images : INRAE Sciences Sociales ; Unsplash
Vous avez besoin de rénover ou d’optimiser (Nutri-Score…) vos produits alimentaires ? Contactez-nous !