Tendances agroalimentaires #emballages

Etiquetage et emballage : le Conseil National de l’Alimentation propose de nouvelles recommandations

Le « parlement de l’alimentation », CNA, instance consultative indépendante, a adopté deux nouveaux avis sur une réflexion pour l’expérimentation d’un étiquetage des modes d’élevage. Le groupe de concertation sur ce sujet avait été lancé suite aux attentes exprimées lors des États généraux de l’alimentation en 2018. L’avis voté par le CNA présente deux scénarios pour conduire une telle expérimentation, en fonction du périmètre de la notion de « mode d’élevage » à savoir fournir une information sur certains modes d’élevage, en s’appuyant sur les signes de qualité ; fournir une information sur tous les modes d’élevage, du conventionnel aux signes de qualité, en s’appuyant sur une grille de lecture des référentiels existants ou sur la création d’un nouveau référentiel. L’avis du CNA reconnaît les dissensus qui demeurent sur le sujet, mais présente également plusieurs recommandations sur les principes et modalités de mise en œuvre d’une future expérimentation.

Tenir compte des enjeux liés à la réduction des emballages alimentaires

Concernant l’avis intermédiaire sur les fruits et légumes pouvant être exemptés de l’interdiction de présentation dans des emballages plastiques, le CNA a été saisi pour éclairer l’application de l’article 77 de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, adoptée en février 2020, qui prévoit l’interdiction de présenter les fruits et légumes frais sous emballages plastiques. Les exemptions liées à un risque de détérioration doivent être fixées par décret.  Le CNA a approuvé le principe d’une application échelonnée de la loi, tenant compte des multiples enjeux liés à la réduction des emballages alimentaires, notamment sanitaires, économiques et environnementaux. Le Président du CNA saisira prochainement la nouvelle ministre de la Transition écologique sur l’avancée des travaux. En amont de la rédaction du décret d’application de l’article 77, le CNA produira un tableau récapitulatif sur ses modalités de mise en œuvre.

Toujours sur la thématique des emballages, le CNA proposera début 2021 des recommandations sur la question des contenants en restauration et plus généralement sur la sobriété des emballages alimentaires.

 

Source : agro-media.fr ; image par Capri23auto de Pixabay