Etiquetage de l'origine : la CLCV dévoile son enquête
📢 Enquête riche et instructive réalisée par la CLCV nationale sur « l’étiquetage de l’origine géographique 🇫🇷 entre opacité des ingrédients et excès marketing ». Maelenn MARTIN, Ingénieure Nutrition chez ACTALIA, décrypte cette enquête qui met en avant les nombreux axes d’optimisation !
La CLCV nationale (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) a analysé l’indication de l’origine sur les emballages de 450 produits (compotes, confitures, produits laitiers, plats préparés…) et voici ses conclusions :
🔍 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝’𝟏 𝐢𝐧𝐠𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥 𝐬𝐮𝐫 𝟐 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐞
Pour 52 % des 977 ingrédients principaux, l’origine est totalement inconnue.
Seulement 33 % des ingrédients précisent leur origine sous forme de pays unique ou de région.
L’indication de l’origine est majoritairement présente pour certains ingrédients comme les viandes et le lait, mais absente pour plus de la moitié des emballages de pâtes.
🇫🇷 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝’𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞𝐬 : 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠
39 % des produits étudiés mettent en avant une origine française sur la face avant de l’emballage.
Parmi ces produits, 92 % contiennent au moins un ingrédient principal d’origine française, mais la moitié des ingrédients sont en réalité d’origine inconnue ou non française.
Pour 8 % des produits, le drapeau français ou la représentation graphique d’une origine française fait uniquement référence au lieu de fabrication.
🏷️ 𝐎𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧’𝐈𝐧𝐟𝐨, 𝐮𝐧 𝐥𝐨𝐠𝐨 𝐪𝐮𝐚𝐬𝐢 𝐚𝐛𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐲𝐨𝐧𝐬
Malgré le fait que 51 % des produits appartiennent à des entreprises signataires de la démarche Origin’Info, le logo Origin’Info n’apparaît que sur deux emballages, soit moins de 1 % des produits, les autres entreprises préférant l’afficher uniquement sur Internet.
𝐋𝐚 𝐂𝐋𝐂𝐕 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 :
✅aux industriels et distributeurs de 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐚̀ 𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐫𝐚𝐩𝐞𝐚𝐮 𝐨𝐮 𝐮𝐧 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐞 𝐞́𝐯𝐨𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐦𝐛𝐚𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐠𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 et de 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐎𝐫𝐢𝐠𝐢𝐧’𝐈𝐧𝐟𝐨 et de déployer le logo sans délai sur les emballages, et non uniquement via un QR code ;
✅𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 concernant la bonne application de l’article 26 du règlement INCO, qui impose l’affichage de l’origine des ingrédients primaires lorsqu’elle diffère de l’origine de la denrée mise en avant.
Consultez le document de la CLCV ici.
Source : Maelenn MARTIN, Ingénieure Nutrition chez ACTALIA (1) Post | Fil d’actualité | LinkedIn ; photo : Unsplash
Vous avez des projets d’innovation alimentaire ou d’optimisation de produits alimentaires et besoin d’accompagnement en marketing ou en R&D ? Contactez-nous !