Emissions nettes négatives dans le système alimentaire : scénarios
La plupart des scénarios d’atténuation du climat prévoient une combinaison de réductions des émissions de GES et d’élimination du CO2 pour éviter les impacts les plus dangereux du changement climatique au cours de ce siècle.
Le système alimentaire mondial est responsable d’environ 1/3 des émissions de GES et joue donc un rôle important dans la réalisation des objectifs en matière d’émissions. Les consommateurs, l’innovation technologique, l’industrie et les pratiques agricoles offrent diverses possibilités de réduire les émissions et d’éliminer le CO2. Toutefois, il reste à savoir si la transformation du système alimentaire peut aboutir à des émissions nettes négatives (c’est-à-dire lorsque les puits de GES dépassent les sources à l’échelle du secteur) et quelle peut être la capacité des différents leviers.
Les auteurs de cet article ont utilisé un modèle de système alimentaire mondial pour étudier l’influence des choix des consommateurs, des technologies agro-industrielles intelligentes sur le plan climatique et de la réduction des déchets alimentaires pour parvenir à des émissions nettes négatives à l’horizon 2050.
Source : Actalia
Photo : Pixabay