Emballages durables : de nouvelles règles pour diminuer le volume de déchets et favoriser le réemploi dans l'UE

Le 16 décembre, le Conseil Européen a adopté le règlement sur la gestion des emballages et déchets d’emballages (PPWR), visant à réduire la production de déchets d’emballages, en imposant des objectifs contraignants de réemploi et de recyclage, tout en limitant les emballages inutiles.

Contexte : En 2022, chaque personne dans l’UE a généré 186,5 kg de déchets d’emballages, dont 36 kg en plastique. Ces volumes augmentent plus rapidement que les capacités de recyclage.

Voici les grandes lignes du texte adopté :

  • Exigences sur le contenu recyclé : Les nouvelles règles imposent des cibles de contenu recyclé, allant jusqu’à 65 % pour les bouteilles en plastique à usage unique d’ici 2040.
  • Réduction au minimum du poids et du volume des emballages et évitement des emballages inutiles
  • Restrictions sur les substances préoccupantes, notamment  les PFAS
  • Étiquetage et information : Les emballages devront inclure des informations claires pour faciliter le tri et les choix des consommateurs.
  • Interdictions sur les plastiques à usage unique : Les emballages en plastique seront restreints pour certains produits, comme les fruits et légumes < 1,5 kg, les produits cosmétiques jetables et les portions individuelles de condiments dans les restaurants, les sacs en plastique légers.
  • Objectifs de réemploi : De nouveaux objectifs contraignants sont fixés pour 2030 (40 % pour les emballages de transport et 10 % pour les emballages groupés), avec des cibles indicatives pour 2040.
  • Promotion des emballages réutilisables : Les entreprises proposant des boissons ou des aliments à emporter devront permettre aux clients d’utiliser leurs propres récipients sans frais supplémentaires.

Prochaines étapes : Le règlement sera publié au Journal officiel de l’UE et appliqué 18 mois après son entrée en vigueur.

De belles et complexes réflexions en perspective, à intégrer dans vos projets d’innovations ou de rénovations de produits alimentaires !

Source : Emballages durables: le Conseil approuve de nouvelles règles pour diminuer le volume de déchets et favoriser le réemploi dans l’UE – Consilium

Images : Canva