Emballages bio-sourcés et attitudes des consommateurs
La recherche et les industriels portent depuis plusieurs années des efforts importants sur le développement d’emballages alternatifs aux plastiques fossiles, moins impactants pour l’environnement. Si les verrous technologiques se lèvent, l’enjeu réside également dans leur adoption par les consommateurs, notamment car ces innovations peuvent occasionner un coût supplémentaire lié à la production.
Une récente étude menée aux Pays Bas par Zwicker et al. a étudié les attitudes des consommateurs et le prix à payer des consommateurs vis-à-vis d’emballages bio-sourcés. Ils ont réalisé une étude en ligne auprès de 529 consommateurs qui comparaient 3 bouteilles : une bouteille en plastique conventionnel (PET), une bouteille en plastique bio-sourcé, visuellement identique à la bouteille conventionnelle (PEF-plastique) et une bouteille bio-sourcée avec un revêtement papier, visuellement très différente des 2 premières bouteilles (PEF-papier). Les consommateurs avaient également accès à une description des différents matériaux, notamment en terme d’origine et d’impact environnemental.
L’étude met en évidence des attitudes plus positives et un prix à payer supérieur pour les emballages bio-sourcés et tout particulièrement pour la solution PEF-papier, très distincte de la bouteille conventionnelle. Les auteurs suggèrent que le contexte social et la reconnaissance auprès d’un groupe jouent un rôle important dans les choix des consommateurs pour des solutions durables : proposer des alternatives visuellement différentes des emballages plastiques conventionnels permettraient d’accroître l’acceptabilité des consommateurs, de par la distinction reconnaissable par autrui que cela induit.
Cette étude apparaît comme encourageante pour le développement de solutions d’emballages innovantes plus durables car les consommateurs semblent plus enclin à payer davantage, notamment pour des emballages bio-sourcés. Les auteurs suggèrent également l’importance de la communication des bénéfices des solutions alternatives auprès des consommateurs, souvent confrontés à un manque d’informations et de connaissances vis-à-vis de l’impact environnemental des produits.
Chez ACTALIA Innovation, nous sommes convaincus que comprendre les perceptions des consommateurs dès les premiers stades de développement d’une innovation alimentaire ou d’une innovation d’emballage est un levier clé pour identifier les freins et les motivations à l’achat et à l’utilisation, permettant ainsi une meilleure adoption par le consommateur.
Source : Maria V. Zwicker, Cameron Bricka, Gert-Jan M. Gruter, Frenk van Harreveld, 2023, Consumer attitudes and willingness to pay for novel bio-based products using hypothetical bottle choice, Sustainable Production and Consumption.
Crédit photo : Freepik