Eco-encrez vos emballages alimentaires !

pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’amélioration de l’empreinte environnementale…et réaliser des économies.

L’objectif : être responsable pour le contenu comme pour le contenant. Cet engagement environnemental se retrouve sur l’emballage avec tous les éléments graphiques qui composent son identité visuelle. Exit les fioritures et les à-plats de couleurs, place aux versions allégées pleines de créativité. Chez Actalia Innovation, on pense ou on repense les emballages en réduisant la consommation d’encre lors de l’impression sans que cela nuise à la qualité et à l’impact de l’emballage. Avec à la clef une réduction des coûts et la sécurisation du process d’impression. L’écologie stimule notre créativité !

 

Les bénéfices de l’éco-encrage :

Réduire l’utilisation de ressources non renouvelables

L’éco-encrage permet de réduire les quantités d’encres utilisées. Cette démarche minimise donc sensiblement l’utilisation de ressources non renouvelables (pigments minéraux, solvants et autres produits issus de la chimie).

Réduire les consommations en intrants et en énergie lors du désencrage

Le désencrage est une étape du recyclage des papiers graphiques. Elle permet d’enlever les encres dans le processus de recyclage pour assurer la blancheur du nouveau papier créé. En diminuant les quantités d’encres utilisées, l’éco-encrage permet de réduire les consommations de produits chimiques et d’énergie lors de cette étape incontournable du recyclage pour retirer les encres de la matière.

Réduire les coûts

Dans l’industrie de l’impression commerciale, l’encre vaut de l’or ! Depuis 2010, le prix de l’encre n’a cessé d’augmenter et pour la seule année 2018, les principaux fabricants mondiaux ont annoncé des hausses de prix supérieures à 10 %.

C’est en intervenant sur l’ensemble des éléments qui constituent la composition graphique (aplats de couleur, textes et visuels) qu’il est possible, élément par élément, de diminuer la surface d’encre déposée sur le support.

 

Exemple 1 : Le logo de CITEO

Exemple 2 :

Source : Citeo