Dix tendances alimentaires clés pour 2025
Le Trends Council de Whole Foods Market a dévoilé ses dix tendances alimentaires clés pour 2025, autant de tendances qui devraient influencer le paysage culinaire l’année prochaine et inspirer les innovations alimentaires.
Ce Trends Council, composé de plus de 50 membres, élabore ces prévisions en combinant leur expérience dans l’industrie, une observation des préférences des consommateurs, et des sessions collaboratives avec des marques émergentes et établies.
Voici un résumé de ces 10 tendances :
Collations fusion
Les marques innovent en ajoutant des saveurs du monde aux snacks salés classiques, pour créer des produits fusion attrayants. Les emballages mettent en avant les racines culturelles et les souvenirs d’enfance, permettant aux consommateurs de découvrir différentes cultures à travers des mélanges de snacks traditionnels et de nouvelles combinaisons.
« Dumplings » polyvalents
Les dumplings, sont des « poches » de pâte farcies (ex. ravioles, baos, buns), préparées de diverses façons et désormais disponibles dans plusieurs formats, y compris en portions individuelles surgelées ou longue conservation. Ces produits reflètent souvent les racines culturelles de leurs créateurs et s’adaptent bien aux fusions culinaires, très populaires en ligne et en restauration. Présents dans de nombreuses cuisines du monde, les dumplings sont une tendance culinaire universelle et inspirante.
Croquant, la texture du moment
Les consommateurs recherchent de plus en plus de produits à la texture croquante pour agrémenter leurs repas : céréales croustillantes, noix germées et fermentées, pois chiches grillés, chips de champignons…Cette tendance se retrouve également dans les desserts et les boissons, tels que les martinis à la crème brûlée et les pâtisseries aux pistaches.
La mode de l’hydratation
Les consommateurs attendent plus de leur eau : ils recherchent des électrolytes supplémentaires et une hydratation sous des formes plus innovantes. Des produits comme l’eau de cactus contenant des antioxydants et des électrolytes, l’eau de coco pétillante et l’eau chlorophyllée offrent des alternatives plus saines aux sportifs ; il existe même des options pour enfants dans des formats ludiques.
A l’heure du thé
Le thé est à l’honneur avec des saveurs populaires (chai, Earl Grey), de nouveaux formats d’infusion (sachets à froid, poudres) et des produits tendance comme les thés au lait végétal et pétillants. Les soirées thé vintage pour adultes pourraient remplacer l’happy hour, offrant des infusions enrichies en adaptogènes et bienfaits.
Emballages compostables
Les emballages évoluent vers des solutions compostables (films alimentaires, étiquettes produits…), certaines marques proposant même des produits compostables à domicile, sans besoin de traitement industriel.
Boissons plus durables
Les marques d’alcool innovent pour réduire leur impact environnemental, en adoptant des pratiques régénératives, des emballages allégés et des ingrédients durables comme le fonio et le kernza.
Le levain se modernise
Plantes aquatiques
Les plantes aquatiques gagnent en popularité comme sources durables de protéines et de nutriments : la mousse de mer riche en nutriments, la lentille d’eau à haute teneur en protéines, l’agar-agar, substitut de gélatine à base d’algues rouges, est surtout prisé pour son apport en fibres et son soutien à la digestion. Ils sont intégrés dans divers produits alimentaires : salades, boissons, gummies, bacon…
Boost de protéines
Les consommateurs cherchent à augmenter leur apport en protéines avec des aliments complets comme le cottage cheese et des mélanges de viande combinant viande classique et abats, pour profiter des bienfaits nutritionnels sans préparation complexe.
Ces tendances illustrent une transition vers des choix alimentaires plus variés, durables et centrés sur la santé, à prendre en compte dans la création et le développement d’innovations alimentaires.
Source : Whole Foods Market Forecasts the Top 10 Food and Beverage Trends for 2025
Photo : Unsplash