Consommateurs : perception et compréhension des systèmes de qualité de l'UE

#consommateurs #alimentaire

L’Union Européenne (UE) encourage l’utilisation de différents systèmes de qualité alimentaire : « Appellation d’origine protégée » (AOP), « Indication géographique protégée » (IGP) et « Spécialité traditionnelle garantie » (STG) pour protéger les producteurs d’aliments de qualité spéciale et aider les consommateurs dans leurs décisions d’achat.

L’article de revue paru dans Sustainability examine les études existantes sur l’impact de ces labels sur le comportement des consommateurs. Un total de 32 études a été trouvé. Les articles ont été sélectionnés s’ils présentaient une recherche empirique unique sur la perception des consommateurs de l’un ou l’autre des labels AOP, IGP et STG.

Bien que ces articles mettent en évidence des résultats assez diversifiés, les labels utilisés au niveau international jouent un rôle croissant ce qui rend les systèmes de qualité pertinents dans les processus de décision des consommateurs.

Glogovețan, A.-I.; Dabija, D.-C.; Fiore, M.; Pocol, C.B. Consumer Perception and Understanding of European Union Quality Schemes: A Systematic Literature Review. Sustainability 202214, 1667. https://doi.org/10.3390/su14031667

L’article, en Anglais, est en accès libre.

Source : Actalia ; photo : Pixabay