Consommateurs et aliments upcyclés
L’upcyclage des denrées alimentaires est un bon moyen d’utiliser des aliments qui auraient pu être gaspillés. Cependant, les consommateurs sont-ils prêt à consommer des produits upcyclés ? Une nouvelle étude passe en revue 37 articles de recherche sur l’acceptation, ou le manque d’acceptation, des aliments upcyclés par les consommateurs.
Les auteurs ont identifié trois catégories de facteurs clés influençant l’acceptation des aliments upcyclés par les consommateurs. Il s’agit des caractéristiques sociodémographiques, des caractéristiques psychographiques et des caractéristiques des produits.
Les résultats suggèrent que les facteurs les plus importants influençant l’acceptation par les consommateurs des aliments upcyclés sont le sexe, le niveau d’éducation, la néophobie alimentaire (technologique), la sensibilisation à l’environnement, la sensibilisation au gaspillage alimentaire et l’inclusion de logos, d’étiquettes et de certifications.
En outre, la communication d’informations sur la manière dont les aliments upcyclés contribuent positivement à la santé, à la nutrition, à la durabilité, à la réduction des déchets alimentaires et à l’économie peut accroître l’acceptation des consommateurs.
Peng Lu, Jean A. Parrella, Zhihong Xu, Ashlynn Kogut (2024). A scoping review of the literature examining consumer acceptance of upcycled foods. Food Quality and Preference,
Volume 114, 105098.
Source : Actalia ; photo : Pixabay