Consommateurs, alimentation et inflation

Une étude menée en ce début d’année par OpinionWay pour Sofinco a évalué les pratiques alimentaires et d’achats des consommateurs face à l’inflation. Cette étude a porté sur près de 1000 Français, échantillon représentatif de la population française. Cette étude révèle plusieurs éléments clés :

Entre « bien manger » et le prix

« Bien manger » reste important pour 93% des personnes interrogées. Même si  78% déclarent être à la recherche de solutions permettant de réduire le montant des courses alimentaires, 71% préfèrent réduire d’autres postes de dépense plutôt que de réduire le budget des courses alimentaires. On note notamment que 63% des personnes sondées déclarent choisir le plus souvent des produits en fonction du prix plutôt que du plaisir alors que faire des concessions sur les achats alimentaires semble inenvisageable pour 53% de ces personnes.

De nouvelles tendances

68% des consommateurs déclarent avoir changé leurs habitudes en matière d’achat alimentaire. L’étude révèle que la recherche de promotions, la comparaison des prix et privilégier des marques de distributeurs plutôt que des marques réputées restent le top 3 des attitudes des consommateurs, en légère augmentation par rapport à 2017 (entre 3 et 6 points). On note néanmoins une forte augmentation de deux nouvelles tendances : la diminution des achats de viande et poisson a augmenté de 12 points par rapport à 2017 pour concerner 67% des personnes sondées et faire ses courses une fois les provisions épuisées a augmenté de 10 points et touche 60% des individus.

Cette étude met en évidence de nouvelle tendances et stratégies d’achats chez les consommateurs français en matière d’alimentation, qui semblent vouloir maîtriser leur budget tout en préservant le « bien manger ».

Pour plus d’information sur l’étude : OpinionWay pour Sofinco -Les Français et le budget alimentaton – Février 2023

Crédit photo : Pixabay