Cartographie des comportements de consommation alimentaire des Français

À l’heure où l’inflation alimentaire atteint des niveaux historiques, obligeant les Français à adapter leur façon de consommer, au moment où l’on s’interroge sur la manière de faire évoluer notre modèle de consommation vers davantage de durabilité, l’Observatoire marques, imaginaires de consommation et politique, de la Fondation Jean Jaurès a souhaité s’arrêter sur l’un des derniers endroits où se retrouvent tous les Français pour faire leurs courses : les grandes surfaces. En effet, tous les Français franchissent au moins une fois par an la porte d’un magasin de grandes surfaces alimentaires.

Qu’achètent-ils ? Comment la consommation évolue-t-elle dans le temps ? C’est pour répondre à ces deux questions que les auteurs ont construit un outil permettant de mesurer tant la multiplicité des comportements de consommation que leur changement au cours des dernières années. Ce nouveau travail de cartographie de la consommation a été mené à partir de l’étude de plus de 20 000 points de vente de la grande distribution (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité et drive) répartis sur le territoire national.

12 « conso styles territoriaux » ont ainsi été identifiés. L’étude met par ailleurs en lumière que « Le mouvement naturel de la consommation est clairement à l’individualisation des comportements, imposant aux acteurs du secteur de répondre avec une offre adaptée. »

Afin de construire une offre adaptée, et notamment dans  la cadre d’innovations alimentaires, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de bien définir et de bien connaître la cible de consommateurs que l’on vise ! 

ACTALIA Innovation peut vous aider au travers d’études consommateurs, n’hésitez pas à nous contacter ;)

Source : ACTALIA – Consommation alimentaire : le kaléidoscope français. Démoyenniser la France en douze conso-styles territoriaux

Photo : Pixabay