États-Unis : autorisation de commercialiser de la viande in vitro

Aux Etats-Unis, le Service d’inspection et de sécurité des aliments du Département de l’Agriculture américain (USDA) a autorisé 2 entreprises du secteur de la viande in vitro à vendre aux restaurants et aux consommateurs des produits à base de viande de poulet cultivée en laboratoire. Les trois sites de production de ces entreprises ont reçu leurs certificats d’inspection, ce qui constitue la dernière étape du processus d’autorisation en matière de sécurité alimentaire.

Les entreprises prévoient de commercialiser dans un premier temps leurs productions dans des restaurants. De grandes entreprises du secteur de la viande ont déjà investi dans cette industrie ; une d’elle prévoit de construire la plus grande usine de viande cultivée en laboratoire au monde en Espagne.

Cette approbation soulève une question importante pour le segment de la viande cultivée en laboratoire au sujet de la dénomination que doivent porter ces produits. L’USDA prévoit d’introduire une proposition de règlement sur l’étiquetage des produits à base de viande cultivée d’ici la fin de l’année 2023. Si certains pensent qu’il s’agit d’ « un pas de géant vers un avenir plus durable »,  les avis sont mitigés à ce sujet, comme l’illustre une récente étude de l’Université de Californie à Davis qui a démontré que l’empreinte carbone de la viande de culture était plus négative que celle de la viande issue de l’élevage en raison de l’énergie consommée pour sa fabrication.

L’innovation alimentaire durable n’est pas forcément dans la technologie…

Source : SER de Washington – Flash Hebdo – https://www.tresor.economie.gouv.fr/tresor-international

Source : Actalia ; photo : Pixabay